Jump to content

T2A


Angelep
Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Bonjour, il y a écrit que sur le diapo que celui qui est gagnant a la T2A est celui qui à un meilleur cout à qualité de soins amélioré mais j'ai écrit ( donc j'imagine que le prof l'a dit à l'oral ) que lz T2A ne privilégie pas voir néglige la qualité des soins ... Ca m'embrouille un peu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey !

J'avais compris que la T2A c'est le même coût pour le même soin peut importe où et par qui il est fait.

Effectivement on peut avoir deux cas :

- le soignant fait le minimum car il est sûr d'être payé -> meilleur coût mais qualité négligée

- le soignant fais des efforts et s'applique -> meilleur coût + qualité améliorée

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, j'ai bien compris ce que tu as expliqué @marieprt cependant dans ma leçon j'ai marqué que "avant la T2A, le secteur public était financé selon un budget global, sans tenir compte de l'activité" et je ne comprends pas bien cette phrase et le rapport avec ce que tu as dit plus haut...

 

Cela voudrait dire que depuis la mise en place de la T2A, le financement se fait en fonction de l'activité et pour une même activité, le tarif est généralisé on va dire ?

Au passage c'est quoi exactement l'activité ? Les soins réalisés ?

 

Pour poursuivre et être sûre de bien comprendre cette notion...

La T2A crée donc des groupes, les GHS afin de "trier" les malades en fonction des soins qu'on leur a fait pour ensuite leur attribuer un tarif ?

 

Enfin, je ne comprends pas bien comment cela peut encourager les soignants à produire des soins de qualités...

 

Ca fait bcp de questions mais j'essaye de comprendre pour mieux retenir ensuite ! Merci de votre aide :tat:❤️

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'activité c'est en gros ce qui est produit donc ici c'est la quantité et la variété des soins possibles 

Avec la T2A prend en compte ce que fais l'hôpital alors qu'avant le financement était fixé sans adapter à l'hôpital 

La T2A amène des financements liés à l'activité et d'autres non liés (voir diapo)

 

Les groupes de malades sont les GHM et correspondent à un ou plusieurs GHS en fonction de soins nécessaires. Ces groupes permettent d'homogéneiser le coût de la santé 

 

C'est justement ça le problème ! Comme le soignant est payé de la même façon peut importe comment il prend soin de son patient (genre il abrège la consultation au lieu de parler longtemps avec le patient) ça n'amène pas forcément à une amélioration de la qualité de soin

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...