Jump to content

Santé publique - le système hospitalier français


LeMathou
Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, 

J'ai un petit soucis avec le cours sur le système hospitalier français, sur le diapo du prof il y a écrit qu'un établissement qui privilégiait la qualité des soins était gagnant or le prof  a dit très clairement en cours que le "T2A ne prenait absolument pas en compte la qualité des soins" du coup j'avoue que je suis un peu perdue !!!

Merci d'avance pour une explication 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, LeMathou a dit :

Bonjour bonjour, 

J'ai un petit soucis avec le cours sur le système hospitalier français, sur le diapo du prof il y a écrit qu'un établissement qui privilégiait la qualité des soins était gagnant or le prof  a dit très clairement en cours que le "T2A ne prenait absolument pas en compte la qualité des soins" du coup j'avoue que je suis un peu perdue !!!

Merci d'avance pour une explication 

bonjour, 

À mon avis, ce que tu dis n'est pas faux. il faut juste comprendre que le modèle du T2A correspond à la tarification à l'acte.

Et que comme ce n'est pas un modèle parfait, même si dans l'esprit des concepteurs de la T2A les établissements qui privilégiés la qualité des soins été gagnants, ce n'est pas forcément ce qui est réalisé aujourd'hui.

Après si quelqu'un voit une autre explication, dites moi

 

Link to comment
Share on other sites

@MarineGilabert je vois ce que tu veux dire, vu que la T2A privilégie à la fois le meilleur coût et la qualité des soins (en théorie) mais en pratique ça se révèle beaucoup plus complexe de privilégier les deux. Mais ce qui me gêne, c'est pourquoi le prof ne l'aurait pas précisé et souligne alors le "absolument pas en compte", qui fait pas forcément référence à privilégier le meilleur coût  au détriment de la qualité des soins, mais plutôt  l'exclusion totale de la prise en compte qualité des soins...  Genre elle n'est pas mise au second plan mais bien exclue.. 

je sais pas trop si c'est clair.. c'est pas comme si le titre de la diapo était "T2A un contre sens à éviter" mdr....

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 23 minutes, LeMathou a dit :

@MarineGilabert je vois ce que tu veux dire, vu que la T2A privilégie à la fois le meilleur coût et la qualité des soins (en théorie) mais en pratique ça se révèle beaucoup plus complexe de privilégier les deux. Mais ce qui me gêne, c'est pourquoi le prof ne l'aurait pas précisé et souligne alors le "absolument pas en compte", qui fait pas forcément référence à privilégier le meilleur coût  au détriment de la qualité des soins, mais plutôt  l'exclusion totale de la prise en compte qualité des soins...  Genre elle n'est pas mise au second plan mais bien exclue.. 

je sais pas trop si c'est clair.. c'est pas comme si le titre de la diapo était "T2A un contre sens à éviter" mdr....

 

Je pense que tu devrais demander sur moodle pour avoir une réponse du prof directement 😉 effectivement ça n'est pas très clair ça peut preter à confusion dans les QCM...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je crois que le problème avec la T2A c'est que comme le soignant est payé à l'acte donc on peut s'imaginer qu'ils s'appliquent plus ou moins différemment...

N'hésite pas à poser la question sur moodle pour être sûr 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...