Jump to content

ENZYMES : calcul d'activité spécifique


Beaufreton
Go to solution Solved by NicolasZ,

Recommended Posts

Bonsoir ;

d'après l'énoncé : Une solution contient 4mg de protéine par mL. la mesure de son activité catalytique V représentée graphiquement par 1/S , où S est la concentration en substrat, donne une droite permettant d'estimer une vitesse max de 1.6µmole/minute/mL dans les conditions optimales de réaction. Un échantillon de patient est ensuite analysé pour la même activité enzymatique et donne une concentration catalytique Vmax de 0.24UI par litre de plasma

_ Que faut t-il utiliser pour calculer l'activité spécifique en UI/mg ?

_ même question pour le Km de l'enzyme ainsi que pour la concentration de l'échantillon du patient en mg/L

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Alors pour l'activité spécifique tu dois utiliser la solution car il te manque la concentration de l'échantillon pour pouvoir la calculer. Pour la solution tu connais l'activité enzymatique et donc le nombre d'unités d'enzymes (c'est ce dont tu as besoin pour le calcul de l'activité spécifique). Ce nombre d'unités d'enzymes est de 1,6 micromoles/minute et a été calculé pour un mL de solution. Tu sais aussi que dans un mL tu as 4 mg de protéine donc tu n'as plus qu'a appliquer la formule activité spécifique= (nombre d'UE)/(mg de protéine). 

 

A partir de la tu peux aussi trouver la concentration dans l'échantillon du patient. Tu sais que c'est la même enzyme donc l'activité spécifique est la même car c'est une propriété qui caractérise l'enzyme. L'énoncé te donne aussi le nombre d'UE pour 1 litre de plasma du patient. Donc tu reprends la formule activité spécifique= (nombre d'UE)/(mg de protéine) sauf qu'ici tu cherches le (mg de protéine). Au final tu devrais trouver une concentration de 0,6mg/L dans l'échantillon.  ;)

 

Par contre je t'avoue que je ne sais pas trop comment faire pour calculer le Km. Normalement c'est grâce a cette formule V= (Vmax x S)/(Km + S) mais je pense qu'il te manque une donnée pour pouvoir le calculer. Mr Olichon fait souvent ce genre de piège il demande si tel ou tel paramètre est égal a une valeur mais en fait tu ne peux pas le calculer car il te manque des données.

 

Voila j'espère t'avoir éclairé  :) Si tu as d'autres soucis n'hésite pas. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...