Jump to content

sélection vecteur


pâquerette
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Bonjour, dans le concours blanc de Maraîchers de 2018-2019, à la question 1C (je n'arrive toujours pas à insérer une image!), on nous demande si on peut sélectionner le vecteur avec la G428 (c'est non parce que c'est eucaryote, il aurait fallu l'ampicilline pour les procaryotes).

Mais je comprends pas: comment on peut sélectionner les vecteurs ayant reçus le plasmide avec l'ampicilline alors que qque soit le vecteur ils ont déjà le gène de résistance. Puisqu'il est quand-même présent, en quoi cette sélection montre qu'ils ont intégré le plasmide ?

Cette question revient à chaque fois et je me fait toujours avoir!

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

 

En fait, à cette étape du clonage, on veut juste savoir si oui ou non les bactéries ont intégré pMJ pour pouvoir éliminer celles qui n'ont rien intégré tout du tout. Après avoir utilisé l'ampicilline, tu vas donc avoir des bactéries avec différents types de vecteurs. Toutes celles qui n'auront rien intégré, elles meurent.

 

Ce n'est qu'après que tu vas sélectionner les bactéries possédant un vecteur recombinant avec l'ADNc inséré dans le bon sens Pour cela, il faut savoir que tu vas avoir différents types de colonies dans ta boite: tu auras des colonies avec l'ADNc intégré dans le bon sens, d'autres avec l'ADNc intégré dans le mauvais sens et encore d'autres qui n'auront pas l'ADNc intégré dans le vecteur. Toutes ces colonies sont bien distinctes.

Tu analyses le vecteur intégré dans les différentes colonies (comme les items D et E). Et en fonction, tu prends les colonies qui t'intéressent.

 

Je crois pas que tous ces détails concernant les différentes colonies sont au programme. Mais c'est pour que tu fasses la distinction entre:

-sélection des bactéries possédant le vecteur (item C)

-sélection des bactéries possédant le vecteur avec l'ADNc dans le bon sens

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...