Jump to content

Items immuno


Aligot
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Salut !

 

Je ne comprends pas la correction de certains items :

 

1- "Injecté à un lapin, un fragment Fab obtenu à partir d'un AC monoclonal de souris induit une réponse AC contre les chaines kappa et lambda de la souris" compté faux

2- "A propos de la production d'un anti-sérum, le sang incoagulable de l'animal contient les Ac recherchés" compté vrai (mais c'est pas plutôt le sérum qui les contient ? Et le sérum c'est différent du sang pour moi)

3- "A propos de la production d'un antisérum, on obtient une réponse primaire principalement constituée d'IgM" compté vrai (et pourquoi ça ?)

4- "A propos de la technique d'immunofixation, on peut utiliser des anticorps dirigés contre les chaines légères pour préciser la nature de l'immunoglobuline" compté vrai (mais je croyais que les chaines légères sont communes à toutes les immunoglobulines, donc c'est pas elles qui vont nous dire la nature, il faudrait plutôt se pencher sur les chaines lourdes non ?)

5- "Les cellules de myélome sont porteuses d'une mutation HGPRT- et meurent donc lorsqu'elles sont cultivées en présence d'aminoptérine" compté vrai (je suis d'accord au fond, mais du coup pourquoi on considère quand même que les myélomes sont immortels si dans le cas d'une culture HAT ils meurent ? Je trouve pas cela logique au final)

 

Merci d'avance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a une heure, Aligot a dit :

1- "Injecté à un lapin, un fragment Fab obtenu à partir d'un AC monoclonal de souris induit une réponse AC contre les chaines kappa et lambda de la souris" compté faux

Le fragment Fab contient les régions variables et constantes des chaines lourdes et les régions variables et constantes des chaines légères.

Ensuite tu sais que les chaines légères peuvent être soit kappa soit lambda sur un Ac. Et ici, tu mets un Ac monoclonal donc les chaines légères seront soit kappa soit lamba. Donc les Ac des lapins reconnaitront soit des chaines légères de type kappa soit de type lamba.

 

Mais tu n'as pas posé de questions dessus donc ça avait l'air d'être bon pour toi 😁

 

il y a une heure, Aligot a dit :

2- "A propos de la production d'un anti-sérum, le sang incoagulable de l'animal contient les Ac recherchés" compté vrai (mais c'est pas plutôt le sérum qui les contient ? Et le sérum c'est différent du sang pour moi)

Si on te met du sang incoagulable, c'est que tu as encore le sérum à l'intérieur.

Sang = éléments figurés du sang + plasma (/sérum)

 

il y a une heure, Aligot a dit :

3- "A propos de la production d'un antisérum, on obtient une réponse primaire principalement constituée d'IgM" compté vrai (et pourquoi ça ?)

En fait, lors de la réponse immunitaire, les premiers Ac sécrétés sont des IgM. C'est donc pour ça ^^

 

Réponse primaire: IgM majoritaire (+IgG, IgA ou IgE)

Réponse secondaire: IgG prédominant (+IgA ou IgE)

 

il y a une heure, Aligot a dit :

4- "A propos de la technique d'immunofixation, on peut utiliser des anticorps dirigés contre les chaines légères pour préciser la nature de l'immunoglobuline" compté vrai (mais je croyais que les chaines légères sont communes à toutes les immunoglobulines, donc c'est pas elles qui vont nous dire la nature, il faudrait plutôt se pencher sur les chaines lourdes non ?)

Attention!

Chaque Ac possède deux chaines lourdes et deux chaines légères. Les chaines lourdes possèdent un domaine variable et un domaine constant. Les chaines légères possèdent elles aussi un domaine constant et un domaine variable.

Et c'est les domaines variables des domaines lourdes et légères qui permettent la reconnaissance de l'Ag.

Du coup, tu pourrai tout à fait viser les parties variables des chaines légères des Ig.

 

il y a une heure, Aligot a dit :

5- "Les cellules de myélome sont porteuses d'une mutation HGPRT- et meurent donc lorsqu'elles sont cultivées en présence d'aminoptérine" compté vrai (je suis d'accord au fond, mais du coup pourquoi on considère quand même que les myélomes sont immortels si dans le cas d'une culture HAT ils meurent ? Je trouve pas cela logique au final)

Les cellules provenant de myélome sont des cellules cancéreuses. Et les cellules cancéreuses sont capable de se multiplier encore et encore sans mourir, c'est pour ça qu'on dit qu'elles sont immortelles. Par contre, tu peux utiliser des produits ou des thérapies (comme la chimio par ex), pour les tuer. En gros, on a besoin de les stimuler pour les faire mourir. Sinon d'elles-mêmes, elles ne meurent pas.

 

Ça te parait plus clair?

En tout cas bon courage pour ces prochaines semaines ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re, 

 

Juste pour savoir ces items viennent d'ou 🙂 ? 

 

1- Alors c'est faux parce qu'ici on injecte le fragment Fab donc les Anticorps générés  chez le lapin seront dirigés contre celui ci. Certes le fragment Fab est composé  de la chaine kappa ou lambda qui sont les chaines légères mais il est aussi formé d'une partie de chaine lourde. Donc pour moi c'est faux parce que les Anticorps seront certes dirigés contre des chaines légères mais aussi contre une partie des chaines lourdes. Je trouve quand même que l'item porte à confusion , si on avait rajouté "Ac dirigés uniquement" ca aurait été plus clair 😓

image.png.471b03316b387a1b9ba13cea5c1a29e3.png(petit schéma de rappel qui fait plaisir)

 

 

 

2- En fait ici quand on te dit le sang incoagulable il faut comprendre qu'on te dit sérum , et le sérum c'est justement le sang auquel on a enlevé les cellules et les protéines de la coagulation donc c'est bien vrai 

 

3- Alors pour celle ci c'est pas quelque chose que le prof dit normalement, ça on vient de le voir en P2 c'est parcequ'en fait initialement le BCR à la surface d'une lymphocyte B naïf c'est un IgM du coup c'est souvent les IgM qui sont les premiers types d'anticorps produits. 

 

4- Oui effectivement tu as raison peut être que c'est un errata tu l'as trouvée ou ?? 

 

5- On considère qu'ils sont immortels de manière générale parce que c'est une cellule cancéreuse qui a la capacité de faire de la synthèse de novo de nucléotides à l'infini, hors dans le milieu HAT on bloque cette voie via l'aminoptérine donc dans ces conditions là elles peuvent mourir .

 

Oops j'avais pas vu que t'avais répondu @enerys4

Mais du coup pour reprendre sur la 4 je pense vraiment qu'elle est fausse parce que normalement ce sont les chaînes lourdes qui définissent la nature de l'Ig (IgM, igG, IgA etc) 

Link to comment
Share on other sites

@nour_ette aucun soucis, ahah! Au moins ça fait deux points de vue différent

 

Par exemple, pour l'item 1, je l'avais pas analysé comme toi. Pour moi, l'Ac pourrait reconnaitre la chaine lourde ou la chaine légère ou les deux en même temps. Mais ce qu'il le rend faux, c'est le fait qu'il y ait écrit lambda et kappa. Car la chaine légère est soit lambda, soit kappa. Et comme c'est un Ac monoclonal de souris, on ne peut pas avoir deux types de chaines qui sont reconnus.

 

Pour la 4, je la trouvais vrai mais c'est vrai que j'ai sûrement tord 😂

Je me suis un peu précipitée sur cet item ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...