Jump to content

Chromatographie d'exclusion


Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Bonjour à tous, il y a un point (sûrement tout bête en plus) sur lequel je bloque. Dans le poly du TAT la correction d'un QCM (le 18A) indique que pour une chromatographie d'exclusion il n'existe pas de plateau correspondant à la charge et qu'au mieux on peut observer un pic important correspondant au volume mort. Et effectivement en cours on a étudié le type de chromatogramme suivant pour une chromatographie d'exclusion. 

511948683_Capturechroma.PNG.e0375d3dcc2489c7cb9f3855b83395af.PNG

Mais si on prend par exemple le sujet de la colle n°5 de l'année dernière on peut observer le chromatogramme en pièce jointe en-dessous, chromatogramme censé représenter les résultats d'une chromatographie d'exclusion. Ici on observe bien un plateau représentant la charge ce qui n'est pas vraiment en accord avec l'autre énoncé que j'évoque plus haut mais aussi avec le type de chromatogramme vu en cours pour la chromatographie d'exclusion. Madame Lajoie a relu cette colle donc je ne pense pas que ce soit une erreur du sujet mais du coup j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il faut considérer.

1156881301_chromatoexclusion.PNG.6de2494339c0a6695e6f43faa222248e.PNG

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Il y a 1 heure, Flo2001 a dit :

 

1156881301_chromatoexclusion.PNG.6de2494339c0a6695e6f43faa222248e.PNG

Cette image a été utilisé dans le cours pour vous expliquer le principe d'une chromatographie sur colonne (qu'elle soit échangeuse d'ion, d'exclusion...)

Il est donc un peu ambigu de l'utiliser pour un exercice concernant spécifiquement la chromatographie d'exclusion.

 

Mais en effet, normalement, il n'y a pas de pic de charge sur les graphiques concernant les chromato d'exclusion! 😁

 

Bon courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...