Jump to content

Cours immuno


Aligot
Go to solution Solved by nour8,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai juste des petites questions par rapport au cours de Segui :

 

1- Peut on dire que hybridome = hétéromyélome ? J'ai croisé ce terme 2 ou 3 fois dans les des qcms et je pense que ça veut dire la même chose non ?

2- La papaïne et la pepsine sont des protéases non ?

3- Qu'est-ce qu'ils entendent par réponse primaire et réponse secondaire ?

4- Par rapport aux lymphocytes B, on peut pas dire qu'ils secrètent des anticorps (rôle des plasmocytes) mais on peut pas dire non plus qu'ils en produisent ?

 

Merci d'avance et bonne journée à vous !

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Aligot a dit :

- Peut on dire que hybridome = hétéromyélome ? J'ai croisé ce terme 2 ou 3 fois dans les des qcms et je pense que ça veut dire la même chose non ?

Je sais pas desole...

il y a 45 minutes, Aligot a dit :

2- La papaïne et la pepsine sont des protéases non ?

Ouiiiiii

il y a 46 minutes, Aligot a dit :

- Qu'est-ce qu'ils entendent par réponse primaire et réponse secondaire ?

Reponse primaire = innée et secondaire = adaptative

il y a 46 minutes, Aligot a dit :

Par rapport aux lymphocytes B, on peut pas dire qu'ils secrètent des anticorps (rôle des plasmocytes) mais on peut pas dire non plus qu'ils en produisent ?

Si, c'est eux qui les produisent (les seuls, ce sont leur roles) et ce sont aussi donc eux qui les expulsent donc qui les secretent

 

Link to comment
Share on other sites

Super merci @Sashounet tu gères 🥰 

Par contre je suis pas d'accord avec toi pour la 4 :

il y a 5 minutes, Sashounet a dit :

Si, c'est eux qui les produisent (les seuls, ce sont leur roles) et ce sont aussi donc eux qui les expulsent donc qui les secretent

 il y a des pièges sur ça parfois, je suis sûre que tu peux pas dire que les lymphocytes B sécrètent les anticorps, c'est les plasmocytes (différenciation de LB)

On va attendre la réponse d'un tuteur pour la 1 et 4 et je passe en résolu 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aligot , 

 

Alors un hybridome est par définition une formation cellulaire hybride constituée de la fusion de de cellules vivantes de provenance différentes, en l'occurence ici d'une cellule tumorale (myélome) et d'une cellule humaine normale.

Dans l'exemple du cours un hétéromyélome est obtenu par fusion d'un lymphoblaste B et d'une cellule de myélome murin. Je dirais donc qu'un hétéromyélome est un hybridome mais un hybridome n'est pas forcément un hétéromyélome. Dans tous les cas je pense que Monsieur Segui ne fait pas de différence entre les deux puisque dans le cours on n'utilise que cet exemple là. Dans les QCMs tu peux considérer que hétéromyélome=hybridome. 

 

2- En ce qui concerne la papaïne et la pepsine ce sont bien des protéases 

3- Comme l'a dit @Sashounet  😉 Après si la notion de réponse innée et adaptative n'est pas claire je peux le développer si tu veux

4- Par contre ce ne sont pas les lymphocytes B qui produisent des Anticorps. En fait les lymphocytes B naïfs circulent oklm dans le sang, ils ont un anticorps à leur surface qui leur permet de reconnaître un Antigène. Si ils reconnaissent un Antigène ils seront alors activés et se différencieront soit en plasmocyte qui lui sécrétera plein d'anticorps dirigés contre cet Antigène , ou en lymphocyte B mémoire. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oups 😭 pour la 4 j'ai vraiment pas géré... @Aligot 

Les LB mémoires ne sont là que pour sauvegarder le BCR... Mais seront obligés de se redifferencier en plasmocytes en cas de réinfection, j'avais deja posé la question a B.Segui en plus...

Donc vous avez raison, c'est bien les plasmocytes..

Merci @nour_ette ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Haha t'inquiètes pas grave !!

Oui exactement c'est la suite du processus 

 

De rien ☺️

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Sashounet a dit :

Oups 😭 pour la 4 j'ai vraiment pas géré... @Aligot 

Tkt fréro

 

il y a 9 minutes, nour_ette a dit :

Alors un hybridome est par définition une formation cellulaire hybride constituée de la fusion de de cellules vivantes de provenance différentes, en l'occurence ici d'une cellule tumorale (myélome) et d'une cellule humaine normale.

Dans l'exemple du cours un hétéromyélome est obtenu par fusion d'un lymphoblaste B et d'une cellule de myélome murin. Je dirais donc qu'un hétéromyélome est un hybridome mais un hybridome n'est pas forcément un hétéromyélome. Dans tous les cas je pense que Monsieur Segui ne fait pas de différence entre les deux puisque dans le cours on n'utilise que cet exemple là. Dans les QCMs tu peux considérer que hétéromyélome=hybridome. 

 

2- En ce qui concerne la papaïne et la pepsine ce sont bien des protéases 

3- Comme l'a dit @Sashounet  😉 Après si la notion de réponse innée et adaptative n'est pas claire je peux le développer si tu veux

4- Par contre ce ne sont pas les lymphocytes B qui produisent des Anticorps. En fait les lymphocytes B naïfs circulent oklm dans le sang, ils ont un anticorps à leur surface qui leur permet de reconnaître un Antigène. Si ils reconnaissent un Antigène ils seront alors activés et se différencieront soit en plasmocyte qui lui sécrétera plein d'anticorps dirigés contre cet Antigène , ou en lymphocyte B mémoire. 

 

Merciiiiii @nour_ette 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...