Jump to content

Choisir entre ELISA ou ELISPOT


MaD
Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après avoir trainé sur le forum et regardé les différents sujets j'ai du mal à faire la différence entre les deux. A quel moment choisit-on l'un ou l'autre des techniques?

 

Par exemple si j'étudie une protéine dans une culture cellulaire et que je veux savoir si elle est sécrétée j'utilise ELISA et si je veux savoir quels cellules la sécrète j'utilise ELISPOT ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 😄

 

- ELISA (j'imagine que tu parles de l'indirect), c'est pour identifier des anticorps (attention, l'ELISAsandwich, c'est pour des antigènes)

- ELISpot, c'est pour identifier des cellules sécrétrices 

Link to comment
Share on other sites

@Depsined merci de ta réponse

 

Donc si j'ai bien compris :

- pour savoir si mes cellules ont sécrété ma protéine d’intérêt, je prélève le surnageant de mon milieu de culture et je fais un ELISA

- pour savoir quelles cellules ont sécrété la protéine je fais un ELISPOT

Link to comment
Share on other sites

Alors du coup pour le second tiret c'est exactement ça, mais il faut donc faire attention : si tes cellules ont sécrété un Ac, tu fais un ELISAindirect. Si tes cellules ont sécrété une substance que l'on te décrit comme un antigène, alors tu fais un sandwich 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! :tat:

Si tu as d'autres questions sur les techniques le RM :rangs: de rangueil a fait une jolie fiche récapitulatif que tu peux trouver sur la librairie

Même si à maraîcher le programme est un peu différent de Purpan/Rangueil vous pouvez le comparer avec votre cours pour voir les différences entre les techniques à connaître ❤️ 

UE8 super fiche résumant les différentes techniques utilisées en recherche.pdf

 

Et petite pub au passage, une tutrice péda de maraîcher :maraich: à fait une fiche récapitulative en recherche (pareil sur la librairie)

Fiche-Recherche-bases biomoléculaires sur les protéines-TAT.pdf

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, VESPA a dit :

@MaD salut je crois qu’a maraich on a pas vu cette histoire de elisa indirect ou pas, donc quand le prof parle d´elisa il fait bien référence a cette technique sandwich qui permet de quantifier cette sécrétion d´Ag

Ah oui mince d'accord, j'ai pas fait attention au "Maraîchers" sous la pdp 😅

Mais bon j'imagine que l'histoire est la même 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...