Jump to content

Différence entre ossification membranaire et enchondrale


Baptiste
Go to solution Solved by cbrl,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne vois pas trop la différence entre ossification membranaire et enchondrale. Il me semble que dans le cours on détaille particulièrement le développement de l'ossification enchondrale mais pas trop la membranaire. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux types d'ossification et surtout ce qu'est l'ossification membranaire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

-l'ossification de type membranaire concerne le développement des os courts et des os plats ( en BDD car il me semble que en histo Cussac ne te parle que des os plats) du squelette. Le fonctionnement de cette ossification est différent de celui des os longs , en effet on a une différenciation a partir de cellules mésenchymateuses en pré ostéoblastes puis en ostéoblastes qui vont produire de la matrice protéique extracellulaire et vont permettre la minéralisation de la trame protéique. Cette ossification ne fait pas intervenir d'ébauche cartilagineuse.

 

- L'ossification de type endochondral concerne la croissance des os long. Ici la différenciation des cellules cartilagineuses va donner des prechondrocytes, des chondrocytes prolifératif puis des chondrocytes hypertrophiques. On a alors la formation d'un moule cartilagineux qui sera ensuite colonisé par la circulation sanguine qui amènera des cellules hématopoïétique qui permettront la formation d’ostéoblastes entraînant l'ossification du moule cartilagineux.

 

Dis moi si j'ai été clair (normalement tu devrais revoir ces notions en histologie)

Link to comment
Share on other sites

Ok parfait merci pour les détails ! Donc la notion de cartilage de croissance concerne juste l'ossification enchondrale, avec le cartilage qui se soude à la fin de la croissance c'est à dire lorsque les cellules souches mésenchymateuses (=chondrocytes ?) en réserve sont épuisées ?

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça ! A part que cellules souches mésenchymateuses ne sont pas égales aux chondrocytes. Les chondrocytes sont un type de différenciation des cellules souches mésenchymateuses mais les cellules souches mésenchymateuses peuvent avoir d'autres différenciations qu'une différenciation chondrocytaire. (ex : cellules adipeuses)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...