Jump to content

ERRATA de la COLLE de Tête et Cou distribuée le 12/03


Coco_Lorectal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 💙 Bonjour la Purpanie ! 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels errata pour la colle de Tête et Cou distribuée aujourd'hui.

 

On n'oublie pas les colles de Spé sur la Plateforme vendredi 20/02 et samedi 21/03.

 

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour beaucoup pour les colles de spé, vous êtes finalement des gens bien les purpanais !

 

Du coup pour la 2D et 7D : c'est compté vrai que la fosse mandibulaire est une zone non articulaire, je me souviens pas qu'il l'est précisé mais elle contient du cartilage sur son pourtour antérieur non (7D) et la partie postérieure du disque ! Elle ne peut pas être considérée comme articulaire du coup ?

Et pour la 13C, il a bien précisé à l'oral que la lingula n'avait pas du tout une fonction de protection il me semble !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir, bon je vois que le sujet est fait pour les errata, mais peut-être pas pour les errata de correction... 🤔

 

Quoiqu'il en soit : QCM 14 Item D) --> "L'os occipital s'articule avec 3 os." Faux bien sûr !!

Mais la correction stipule qu'il y en a 4 : Les 2 temporaux, le sphénoïde et l'atlas. Voilà tout ce bazar pour rajouter les 2 pariétaux, ce qui nous amène à 6 os et non pas 4 !

 

C'est tout pour moi bonne fin de soirée/bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour cette colle 

pour la 3A, le muscle ptérygoïdien est composé de deux faisceaux le médial et le latéral, mais il me semble que le prof considère ces deux faisceaux comme un seul et même muscle, non ? En plus j'avais noté qu'il y avait 3 muscles masticateurs (masséter, temporal, ptérygoïdien)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 15/03/2020 à 23:49, Archimax a dit :

Bonsoiiir, bon je vois que le sujet est fait pour les errata, mais peut-être pas pour les errata de correction... 🤔

 

Quoiqu'il en soit : QCM 14 Item D) --> "L'os occipital s'articule avec 3 os." Faux bien sûr !!

Mais la correction stipule qu'il y en a 4 : Les 2 temporaux, le sphénoïde et l'atlas. Voilà tout ce bazar pour rajouter les 2 pariétaux, ce qui nous amène à 6 os et non pas 4 !

 

C'est tout pour moi bonne fin de soirée/bonne journée à tous !

Bonjour, oui effectivement l’item reste faux mais c’est bien vu ! 

Il y a 17 heures, syncytio13 a dit :

Salut ! Merci pour cette colle 

pour la 3A, le muscle ptérygoïdien est composé de deux faisceaux le médial et le latéral, mais il me semble que le prof considère ces deux faisceaux comme un seul et même muscle, non ? En plus j'avais noté qu'il y avait 3 muscles masticateurs (masséter, temporal, ptérygoïdien)

Bonjour, déjà il n’y a pas que trois muscles masticateurs. Il existe le prerygoïdien latéral et médial qui sont deux muscles distinct. Par contre le pterygoïdien latéral possède bien 2 faisceaux distincts qui forment le muscle. Tu as donc des masticateurs élévateurs ( ceux que tu as cité ) tu as également des muscles masticateurs abaisseurs plus rare comme le digastrique ou le mylo-hyoïdien... Attention donc à bien faire la différence entre le muscle pgerygoidien médial qui est le miroir du masséter en dedans de la mandibule et le prerygoïdien latéral muscle à 2 faisceaux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 13/03/2020 à 18:32, Amonbofis a dit :

Et pour la 13C, il a bien précisé à l'oral que la lingula n'avait pas du tout une fonction de protection il me semble !

La lingual sert premièrement d'insertion au ligament sphéno-mandibulaire mais elle permet aussi la protection du foramen mandibulaire (elle le protège en haut et en avant).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 13/03/2020 à 18:32, Amonbofis a dit :

Du coup pour la 2D et 7D : c'est compté vrai que la fosse mandibulaire est une zone non articulaire, je me souviens pas qu'il l'est précisé mais elle contient du cartilage sur son pourtour antérieur non (7D) et la partie postérieure du disque ! Elle ne peut pas être considérée comme articulaire du coup ?

On a trainé à répondre à ta question pcq pour être honnêtes on sait pas trop. 

 

Dans la partie concernant l'os temporal du cours sur les os du crâne, il dit que la fosse mandibulaire est partiellement recouverte de cartilage car partiellement travaillante. Il ne précise pas au niveau de quelle partie (donc pas forcément la partie antérieure et dans nos cours, il ne mentionne pas non plus de cartilage sur la face postérieure du disque).

Après, dans la partie concernant l'articulation temporo mandibulaire du cours sur les os de la face, il dit que la fosse mandibulaire est dépourvue de cartilage car c'est une zone non travaillante de repos.

 

Ces 2 données sont contradictoires et on n'a pas les moyens de trancher avec nos connaissances donc le mieux serait que tu essayes de demander sur moodle, et que s'il te répond de poster sa réponse pour aider les prochains. 

Désolées de ne pas pouvoir t'en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...