Jump to content

Innervation muscles masticateurs


OxyGenS
Go to solution Solved by jeannou,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Tous les muscles masticateurs sont innervés par le V3 ou seulement les élévateurs de la mandibule ?

 

Merci

 

Edit : je rajoute une question sur les ptéryogoidiens médial/latéral : si contraction unilat, il y a diduction controlat pour les 2 ? Je vois pas comment c'est possible... vous auriez une image svp ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut,

Dans le cours sur la myologie de la tête, le prof dit que tous les muscles masticateurs sont innervés par le V3. Retiens que si un item dit "les muscles masticateurs sont innervés par le V3", il est vrai. Mais il y a des subtilités :

Tous les muscles élévateurs de la mandibule/"muscles masticateurs proprement dit" sont innervés par le V3.

Les muscles abaisseurs de la mandibule sont les muscles supra hyoïdiens et on apprend dans le cours sur l'anatomie du cou qu'ils ne sont pas tous innervés par le nerf mandibulaire.

- mylo hyoïdiens innervés par le nerf mandibulaire

- génio hyoïdiens innervés par le nerf hypoglosse

- ventre antérieur du digastrique innervé par le nerf mandibulaire

- ventre postérieur du digastrique innervé par le nerf facial

Et petite particularité du buccinateur : c'est un muscle qui participe à la mastication mais n'est pas un muscle masticateur : c'est un muscle peaucier innervé par le VII

 

Il y a 17 heures, OxyGenS a dit :

je rajoute une question sur les ptéryogoidiens médial/latéral : si contraction unilat, il y a diduction controlat pour les 2 ? Je vois pas comment c'est possible... vous auriez une image svp ?

 

En contraction unilatérale ils provoquent tous deux une diduction controlatérale mais je n'ai pas d'images pour l'instant

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 12/03/2020 à 15:08, jeannou a dit :

Dans le cours sur la myologie de la tête, le prof dit que tous les muscles masticateurs sont innervés par le V3.

bonjour, je reviens sur ce sujet

donc on considérerais l'item 'le nerf mandibulaire innerve tous les muscles élévateurs de la mandibule" vrai même si le temporal est innervé par le VII facial ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...