Jump to content

Activité, katal


qnfdnc
Go to solution Solved by NicolasZ,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je ne comprends pas dans le poly il est marqué que 

1 katal = 1 mole de substrat/sec

 

et 

 

1 katal = qté enzyme capable de transformer 1 mole de substrat/seconde

 

donc ça voudrait dire que la qté d'enzyme capable de transfo 1 mole de S/sec est de 1mole ? 

 

et pareil pour l'activité c'est

"la vitesse de catalyse" donc en mol/s par ex

 

et

 

"l'activité catalytique globale dans un échantillon biologique de volume défini" donc en mol de S/s/mL par ex...??

 

enfin j'ai du mal mais ça doit pas être bien compliqué :)

bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  :)

 

Oui l'unité d'enzyme (qui peut être exprimée en katal) est la quantité d'E qui transforme une concentration de substrat / unité de temps. Dans le cas du katal cela signifie que c'est la quantité d'enzyme capable de transformer 1 mole de substrat/seconde mais ça ne veut pas dire que la quantité d'enzyme est d'une mole. Ça ça dépend de la quantité d'enzyme que tu as dans ta solution et du volume de ta solution tu le verras dans les énoncés. 

 

Par contre je n'ai pas bien compris ta deuxième question ... C'est sur les unités que tu bloques ? 

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci!!

 

en fait il nous met les deux définitions sur deux diapos successives pour le meme mot mais je vois pas comment c'est possible que l'activité soit et la "vitesse de catalyse" et "l'activité d'un échantillon d'un certain volume" ?? à moins qu'une vitesse ne soit assimilable à une activité peut être?? mais c'est surtout le "par unité de volume" qui apparait dans la seconde définition qui me bloque :/

 

en gros quelle définition de l'activité je dois retenir? ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...