Jump to content

Essais multicentriques


Baloo
Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

Je n'ai pas très bien compris ce qu'à expliqué Mme courbon : quand elle dit parles d'essais multicentrique est ce que l'incestigateur principal est celui qui est responsables de tout les site ? Ou alors est ce qu'il y en a un par pays ou un par centre ?

Voilaaa je sais pas si ma question est clair mais helpp😅

Link to comment
Share on other sites

j'avais entendu mot par mot aussi ce que syncytio13 a entendu : comme quoi il y avait dans chaque pays pour chaque centre faisant partie d'une étude multicentrique un investigateur principal 
Mais je trouvais ça aussi un peu bizarre car pourquoi l'appeler l'investigateur principale s'il y en a plusieurs? 😄

Il y a 21 heures, syncytio13 a dit :

@Violette1 Je me posais la même question que Baloo et en réécoutant, la prof dit que sur chaque site d'un essai multicentrique, il y a un investigateur principal. Du coup ça contredit pas ce que tu nous expliques ? même si ce que tu dis à beaucoup plus de sens !

 

Edited by Kamko
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou! Je viens à la rescousse

 

Comme je l’ai expliqué dans un post précédent, il y a un investigateur par essais clinique.

 

L’investigateur est la ou les personnes (donc une équipe) qui surveillent la réalisation de la recherche sur un lieu.
Souvent c’est le médecin qui dirige l’essais. 

C’est un médecin justifiant d’une expérience et de connaissances scientifiques appropriées dans le domaine des soins et des investigations aux patients requis par l’essai clinique. Il  est donc responsable de l’essai clinique sur un site.


Par exemple, à Toulouse il y a un essais clinique sur un medicament Z pour l’HTA sous la surveillance du Pr. Senard. Pr. Senard est donc l’investigateur.

 

maintenant un autre exemple, on a plusieurs essais cliniques sur l’effet du medicament Z sur l’HTA qui ont lieu sur Toulouse dont l’investigateur est le Pr.Senard, un autre à Montpellier dont l’investigateur et le pr Michou et un autre à paris où l’investigateur est le Pr TheKairi. On va désigner un investigateur principal parmi les 3 pour qu’il cordonne les 2 autres. En gros le Pr senard va etre le chef de thekairi et michou

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2020 à 22:29, Auto-arrosoir a dit :

maintenant un autre exemple, on a plusieurs essais cliniques sur l’effet du medicament Z sur l’HTA qui ont lieu sur Toulouse dont l’investigateur est le Pr.Senard, un autre à Montpellier dont l’investigateur et le pr Michou et un autre à paris où l’investigateur est le Pr TheKairi. On va désigner un investigateur principal parmi les 3 pour qu’il cordonne les 2 autres. En gros le Pr senard va etre le chef de thekairi et michou

Si les 2 autres investigateurs que tu as cités supervisent chacun un centre mais dans des pays différents (ex : 1 en Belgique et l'autre en Espagne), Pr Senard aurait aussi été le chef des 2 autres qui sont à l'étranger ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...