Jump to content

Ig


Le_Cupcake
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!!

J'ai un petit problème avec un item du poly du TAT :

3C. Le type d’Ig monoclonal est mis en évidence par l’ajout d’anticorps dirigés contre les différents types de chaîne lourde. (VRAI)

Pourtant il me semblait que toute les Ig pouvaient être constituées de chaines kappa ou lambda, alors comment les différencier ?

Merci d'avance ❤️ 🌞

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, Lu200 a dit :

Bonjour !!!

J'ai un petit problème avec un item du poly du TAT :

3C. Le type d’Ig monoclonal est mis en évidence par l’ajout d’anticorps dirigés contre les différents types de chaîne lourde. (VRAI)

Pourtant il me semblait que toute les Ig pouvaient être constituées de chaines kappa ou lambda, alors comment les différencier ?

Merci d'avance ❤️ 🌞

 

Coucou,

Rappel on parle de (type kappa ou lambda) pour les chaînes légères et qu'on retrouve pour toutes les Ig. On peut avoir IgM à chaîne kappa et lambda 

Ensuite, si je me rappelle bien du cours de Biomol de Mme Sixou la bestou, si on parle de chaîne lourdes Hµ alors ce sera des IgM car µ=M en grec, si on parle de chaîne Hγ alors ce sera les IgG car γ=G en grec et c'est bien les chaînes lourdes qui font la spécificité des Ig 🙂 donc c'est bien les 2 chaînes lourdes qu'on va marquer car dans l'item on te parle du type d'Ig donc (G, M, E ou encore IgD)

Par contre, il te sera impossible de distinguer des IgG à chaîne kappa et des IgG à chaîne lambda, il faudra une analyse complémentaire ? Je suis pas sûr de moi..

Attend la réponse de quelqu'un d'autre mais personnellement je le vois vrai 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !! 💚

Ouuups je me suis bien emmêlée les pinceaux 😂 (j'ai pensé L pour "Lourde" ou lieu de "Light" breeef ma logique à moi quoi ...)

Heureusement que tu m'as corrigée, je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dis.

En fait c'était pour la D que je buguais, elle pose un peu la même interrogation :

"On peut utiliser des anticorps dirigés contre les chaînes légères pour préciser la nature de l’immunoglobuline." (compté VRAI également)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Sashounet a dit :

Alors si tout est ok, c'est bon 😁

Conclusion : je pense qu'on peut conclure que nature de l'Ig = chaînes légères et type d'Ig = chaînes lourdes

Attend attend je vois pas la différence entre type et nature ... c pas la même chose ??

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Lu200 a dit :

Attend attend je vois pas la différence entre type et nature ... c pas la même chose ??

Type de l'Immunoglobuline = IgG, IgM, IgD, IgE..  

Nature de l'immunoglobuline = IgG kappa et IgG lambda

C'est ce que j'ai compris..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...