Jump to content

Immunoanalyse


Marinaddt

Recommended Posts

Bonsoir, à propos des QCM du tutorat, j'ai une question 

- À propos de la technique de Mancini :

A. "C’est une technique quantitative permettant de mesurer la concentration en anticorps dans le sérum d’un patient", compté vrai, je suis d'accord dans le sens où c'est écrit dans le cours mais j'ai cru comprendre également que la quantité d'AC mise dans les puits était constante et fixée, dc je ne vois pas en quoi cette technique quantifie la concentration en AC 

 

Merci d'avance, bonne soirée 

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut @Marinaddt regarde la 1ère question de ce sujet ça pourra peut être t’aider

 

 

 

moi perso @Marinaddt ce que je comprenais pas de cet item c’est « dosage des Ac » car je croyais c’était que le dosage d’Ag, mais du coup à cque jvois les 2 sont possibles 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, VESPA a dit :

moi perso @Marinaddt ce que je comprenais pas de cet item c’est « dosage des Ac » car je croyais c’était que le dosage d’Ag, mais du coup à cque jvois les 2 sont possibles 

Apparemment ouais mais en réécoutant il parle que de "dosage d'antigènes" à l'oral 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aligot a dit :

Apparemment ouais mais en réécoutant il parle que de "dosage d'antigènes" à l'oral 😉

j’me disais bien j’avais noté ça l’an dernier ... s’il a encore dit cette année c’est vrai que ça me laisse perplexe... 

 

@enerys4?☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, VESPA a dit :

j’me disais bien j’avais noté ça l’an dernier ... s’il a encore dit cette année c’est vrai que ça me laisse perplexe... 

 

@enerys4?☺️

Permettez moi de donner mon avis sur la question, pour moi c'est impossible de mesurer la concentration en Ac, ça me paraît pas très logique à vrai dire.... je m'explique : si on fixe les Ac sur le gel, alors c'est qu'on ne s'intéresse pas à eux, c'est juste une constante, voir on a tendance à le mettre en excès pour s'assurer la liaison Ag/Ac car c'est les Ag qu'on veut mesurer..

bI16Jun.png La concentration d'Ac si elle intervient, je pense qu'elle intervient dans la pente de la courbe "a" et "b" l'ordonnée à l'origine aussi, car le diamètre prenant en compte le halo bleu et blanc (celui des Ac à déjà une épaisseur) donc b différent de 0 je pense car même si les antigène ne régissent pas, il y a quand même le halo d'Ac..

J'essaye de comprendre au même titre que vous 💚

 

PS : J'ai signalé un erratum confirmé par B.Segui sur la Série 1 (QCM9 D) de ce chapitre si vous ne l'avez pas vu passé, bisous !

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

@Aligot @VESPA 

 

Je suis d'accord avec ce que vous dites puisque moi aussi j'ai bien noté dosage des AG, mais sur la photo qu'a mise @Sashounet il y a écrit "exp: dosage des Ig sériques" qui sont des AC et c'est dans ce sens que peut être on peut mettre vrai, meme si je ne vois pas la logique. 

 

Link to comment
Share on other sites

ouais... c’est mieux d’attendre un tuteur pck je sais pas trop non plus ... 

après @Sashounet je pense que rien n’empeche peut être de doser des Ac dans le sens où certains Ac d’une certaine espèce sont reconnus comme des Ag pour les Ac d’autre espèce

apres peut être que l’experience peut se faire a l’envers et qu’on fixe les Ag dans le gel puis on rajoute les Ac de façon croissante, après bon jpense qu’il l’aurait précisé mdrr 

 

Edit : ah bah en faisant des recherches je tombe sur ça

https://ecebac.fr/corriges/ECE_19_SVT_52v1_b6b2454427.pdf  ECE ❤️

 

bref en résumé pour doser les Ac dans leur expérience de Mancini ils font le contraire et fixent des Ag dans le gel puis déposent en concentration croissante des Ac comme l’hypothese que j’ai dite + haut, donc les deux seraient possibles 

 

après reste à savoir si ça vaut aussi pour Segui 

 

bonne journee 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Désolé, j'arrive un peu après la bataille...

 

Alors dans mon cours l'an dernier, j'avais noté qu'on met des Ac dans des puits dans le gel d'agarose. On met ensuite le sérum du patient, on a des complexes Ag-Ac qui va former un petit cercle ayant un certain diamètre. Et ce diamètre est proportionnel à la concentration d'Ag.

Surtout que ça me perturbe moi aussi qu'il y ait écrit dans les diapos "ex: dosage des Ig sériques" alors que j'ai noté dosage d'Ag... Mais comme l'a dit @VESPA, des Ac de deux espèces différentes peuvent être reconnus comme des Ag (je n'avais pas pensé à cette possibilité mais ça semble tout à fait logique).

 

Mais d'après tout ce que vous avez pu dire (mais aussi grâce au lien de @VESPA), je pense qu'il ait tout à fait possible de faire l'inverse; c'est-à-dire de mettre des Ag dans des puits pour pouvoir doser les Ac du sérum d'un patient. D'ailleurs, ça me parait beaucoup plus logique et utile de doser des Ac...

 

J'aimerai bien qu'un tuteur en plus vienne confirmer. Sinon, si jamais vous avez l'occasion de croiser Monsieur Segui, allez lui poser la question et revenez nous dire ce qu'il vous a dit.

 

Je suis désolée de pas pouvoir vous aider plus... J'ai l'impression d'avoir résumé tout ce que vous avez dit ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...