Jump to content

Questions de la journée


PAG
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonsoir !

J'ai quelques questions par rapport au cours d'aujourd'hui après l'avoir revu (désolé si vous les jugez plutôt basiques mais je n'ai pas vraiment pu correctement suivre le cours à cause d'un sale mal de crâne cet aprèm donc ouais désolé si ça semble idiot par moment). Si vous prenez le temps, ne serait-ce que pour répondre à une de mes questions, ça serait top ! 

 

1. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de l'immunodiffusion radiale de Mancini. Elle permet le dosage d'un antigène mais il est dit que les solutions avec un antigène de concentrations connues et croissantes sont déposées dans des puits formés dans le gel (avec la solution d'anticorps diluée dans ce gel). Alors est-ce qu'il y a une différence entre dosage et concentration que je n'ai pas très bien compris ? 

(Ce que j'essaie de dire, c'est que si on connait la concentration en Ag dans chaque solutions qu'on met dans les puits, à quoi ça sert ? )

 

2. Lors d'une immunoélectrophorèse, comment se déplacent les antigènes ? Il est marqué dans le poly que c'est grâce à leur mobilité électrophorétique et leur antigénicité mais lesquels vont aller vers le pôle + ou le pôle - ?

 

3. Il me semble que le Pr. Segui a dit que les IgG étaient majoritaires dans le corps humain donc si, lors d'une immunofixation, les IgG ne sont pas majoritaires (comme dans le diapo 17) cela veut dire que c'est dans tous les cas une pathologie ? Donc dans le cas d'un myélome ou de la maladie de Waldenström ? 

 

4. Mis à part pour dire que la biotine en est le ligand et que la streptavidine intervient dans l'identification de lymphocytes T spécifiques, on a pas vraiment parlé de l'avidine et de la spreptadivine, si ? 

 

5. La séparation par billes magnétiques fonctionne-t-elle qu'avec les lympho CD8 ou c'était juste un exemple de cours et elle peut également se faire avec les CD4 ou autres ? (Et même question pour la séparation par cytométrie de flux)

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @PAG !!

 

Déjà tes questions ne sont pas idiotes et l'immunoanalyse c'est pas non plus une partie de plaisir pour moi donc no soucis 🙃

 

il y a une heure, PAG a dit :

1. Je n'ai pas bien compris l'intérêt de l'immunodiffusion radiale de Mancini. Elle permet le dosage d'un antigène mais il est dit que les solutions avec un antigène de concentrations connues et croissantes sont déposées dans des puits formés dans le gel (avec la solution d'anticorps diluée dans ce gel). Alors est-ce qu'il y a une différence entre dosage et concentration que je n'ai pas très bien compris ? 

(Ce que j'essaie de dire, c'est que si on connait la concentration en Ag dans chaque solutions qu'on met dans les puits, à quoi ça sert ? )

 

En fait c'est parce que ce dont tu parles c'est pour la solution étalon seulement ! Il n'y a que dans ta gamme étalon où tu auras des solutions d'antigènes de concentrations connues et croissantes (ce qui est logique vu qu'il faut bien que tu compares à qqch) ! Mais pour le reste, la concentration en Ag va varier justement 😉 C'est pour ça que ça te paraissait illogique, ce que tu as retenu n'était que pour la gamme étalon. 

 

il y a une heure, PAG a dit :

2. Lors d'une immunoélectrophorèse, comment se déplacent les antigènes ? Il est marqué dans le poly que c'est grâce à leur mobilité électrophorétique et leur antigénicité mais lesquels vont aller vers le pôle + ou le pôle - ?

Hmmm alors ça j'en ai aucune idée, je t'aurai dit par rapport à la taille moi

 

il y a une heure, PAG a dit :

4. Mis à part pour dire que la biotine en est le ligand et que la streptavidine intervient dans l'identification de lymphocytes T spécifiques, on a pas vraiment parlé de l'avidine et de la spreptadivine, si ? 

 Je pense qu'il est juste important que tu retiennes ceci : la biotine et la streptavidine possède une très (très) grande affinité donc on les utilisera souvent pour faire des révélations

 

il y a une heure, PAG a dit :

5. La séparation par billes magnétiques fonctionne-t-elle qu'avec les lympho CD8 ou c'était juste un exemple de cours et elle peut également se faire avec les CD4 ou autres ? (Et même question pour la séparation par cytométrie de flux)

Non ce n'est pas exclusif aux CD8, tu peux aussi le faire pour les CD4 par exemple. Dans les qcms il te le précisera dans l'énoncé ! Pour la cytométrie en flux aussi, ce n'est pas exclusif à un type en particulier de cellules (justement tu vas pouvoir séparer des populations cellulaires différentes)

 

En espérant t'avoir aidé le + possible, courage 😉

 

Révélation

Hbo Finger Guns GIF by SuccessionHBO

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Aligot a dit :

En fait c'est parce que ce dont tu parles c'est pour la solution étalon seulement ! Il n'y a que dans ta gamme étalon où tu auras des solutions d'antigènes de concentrations connues et croissantes (ce qui est logique vu qu'il faut bien que tu compares à qqch) ! Mais pour le reste, la concentration en Ag va varier justement 😉 C'est pour ça que ça te paraissait illogique, ce que tu as retenu n'était que pour la gamme étalon

Ah okkkkkkkk, ça me paraît logique maintenant !

 

Merci d'avoir pris du temps pour répondre à chacune de mes questions ! Passe une très très bonne soirée et courage à toi aussi @Aligot😄

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PAG a dit :

3. Il me semble que le Pr. Segui a dit que les IgG étaient majoritaires dans le corps humain donc si, lors d'une immunofixation, les IgG ne sont pas majoritaires (comme dans le diapo 17) cela veut dire que c'est dans tous les cas une pathologie ? Donc dans le cas d'un myélome ou de la maladie de Waldenström ? 

Pour celle là tu as raison, j'ai aussi retenu que les IgG étaient les principales immunoglobulines retrouvées dans notre sérum. Dans l'immunofixation qu'il nous a présenté, on voit bien qu'il y a une production accrue d'une IgM monoclonale à chaîne lambda montrant que le patient possède très certainement un myélome. On voit du coup que les IgG sont loin d’être majoritaires. Je pense que tu as raison, si ils ne sont pas les + nombreux, ça doit être forcément pathologique (après ça n’empêche pas qu'il peut y avoir des petites fluctuations) mais globalement tu dois avoir raison 😊

 

Pas de soucis aha 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...