oussblk Posted March 10, 2020 Posted March 10, 2020 Je voulais savoir par rapport aux valeurs plasmatique qui figurent ci-dessous sont a apprendre par coeur, ou bien on doit uniquement avoir un environ, y a t'il des qcm liée a ces valeurs précises ? Quote
Solution maestro Posted March 10, 2020 Solution Posted March 10, 2020 il faut les connaitre tous, c'est hyper important.. Remarque: chlore retient 100 bicarbonate = HCO3- hématocrite retient 45 POE= 2*Sodium=2*140 PaC02 retiens 40 Quote
Depsined Posted March 10, 2020 Posted March 10, 2020 Salut @maestro, j'avais aussi une question, mais cette fois sur les pertes : faut il retenir autre chose que les pertes de bases pour l'individu sain ? (genre le cycliste, la personne dans le coma...) ? Quote
maestro Posted March 10, 2020 Posted March 10, 2020 non, faut surtout savoir 0,4 endogene, 1,2 perte insensibille, diurese min 0,5 c'est les seuls trucs que j'ai appris et je n'ai jamais eu de problemes en qcm, et encore la production d'eau endogene et les pertes ils te les rappelles ( parfois? si ce n'est tt le temps en qcm..) c'est surtt le diurese min 0,5 qui est à connaitre ptdr Quote
oussblk Posted March 10, 2020 Author Posted March 10, 2020 ah oui, et pour le bilan @maestro je sais pas trop comment le faire je bloque sur cette question en gros comment faire le bilan, pour les valeurs je pense qu'il faut les connaitre aprés Quote
maestro Posted March 10, 2020 Posted March 10, 2020 je t'invite à faire la " formation" disponible ici: Tu as ce qu'il faut apprendre, et après tu as des qcm avec des correction détaillées! Après pour le qcm que tu montres là on pourra le traiter ensemble si tu veux ( il provient d'où d'ailleurs? il ressemble pas du tout aux qcm de tack ahah ca a l'air d'etre un truc bien ancien nn? ) Quote
Depsined Posted March 10, 2020 Posted March 10, 2020 On 3/10/2020 at 7:30 PM, maestro said: non, faut surtout savoir 0,4 endogene, 1,2 perte insensibille, diurese min 0,5 c'est les seuls trucs que j'ai appris et je n'ai jamais eu de problemes en qcm, et encore la production d'eau endogene et les pertes ils te les rappelles ( parfois? si ce n'est tt le temps en qcm..) c'est surtt le diurese min 0,5 qui est à connaitre ptdr Expand Ah oui d'accord, j'étais mal devant tous ces chiffres haha ! Merci Quote
maestro Posted March 10, 2020 Posted March 10, 2020 d’ailleurs j’ai cette photo d’un vrai tableur qu’on peut trouver quand on a des patients au urgence ( je crois que c’était une photo au urgence mais je m’avance pas trop) et du coup tu vois que les valeurs qu’on apprend son grave utile @oussblk Ça peut être sympa de se faire l’exercice de regarder tout ce qui est anormal ici chez ce patient ça te donnera sûrement un peu + envie d’apprendre ces valeurs, bonne soirée Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted March 11, 2020 Ancien du Bureau Posted March 11, 2020 Salut tout le monde ! Je confirme les dires de @maestro Cependant, je tiens à attirer l'attention à @oussblk qu'il a ici posté le sujet en UE3 et pas en UE3-bis !!!! Fais attention, c'est une partie du forum consacrée à la physique du S1 sur laquelle les tuteurs et moi-même n'allons pas souvent, le sujet risque la prochaine fois de ne pas être vu et de tomber à la trappe !!! Quote
oussblk Posted March 12, 2020 Author Posted March 12, 2020 On 3/10/2020 at 7:42 PM, maestro said: je t'invite à faire la " formation" disponible ici: Tu as ce qu'il faut apprendre, et après tu as des qcm avec des correction détaillées! Après pour le qcm que tu montres là on pourra le traiter ensemble si tu veux ( il provient d'où d'ailleurs? il ressemble pas du tout aux qcm de tack ahah ca a l'air d'etre un truc bien ancien nn? ) Expand Désolé du délai de réponse, c'est les qcm du TAT 2018.2019, je les ai trouvé sur le polycop y a certains truc que je comprends etc mais certains truc comme ça je bloque de fou On 3/11/2020 at 10:54 PM, DrSheldonCooper said: Salut tout le monde ! Je confirme les dires de @maestro Cependant, je tiens à attirer l'attention à @oussblk qu'il a ici posté le sujet en UE3 et pas en UE3-bis !!!! Fais attention, c'est une partie du forum consacrée à la physique du S1 sur laquelle les tuteurs et moi-même n'allons pas souvent, le sujet risque la prochaine fois de ne pas être vu et de tomber à la trappe !!! Expand ah mince, j'ai pas fait attention désolé la prochaine fois je corrigerais cette erreur Quote
Recommended Posts