Jump to content

Précipitation/ Immunoagglutination


Aligot
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux termes ? Segui les présente séparément dans son cours mais je ne comprends pas pourquoi, étant donné qu'il en résulte la formation d'agrégats Ag/Ac pour les deux.. Pour moi c'est la même chose 😊

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Aligot a dit :

Bonsoir !

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux termes ? Segui les présente séparément dans son cours mais je ne comprends pas pourquoi, étant donné qu'il en résulte la formation d'agrégats Ag/Ac pour les deux.. Pour moi c'est la même chose 😊

Bonne soirée !

Salut, @Aligot

 

Sans te re-éxpliquer les deux procédés qui me semble à priori les mêmes, pour la précipitation tu pars avec des liaisons anticorps-antigènes pour donner des agrégats de complexe Anticorps-Antigènes. Alors que pour l'Immunoagglutination, tu pars avec des antigènes et tu rajoutes des Anticorps.

J'espère que ça te suffit

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Doctor-Strange a dit :

pour la précipitation tu pars avec des liaisons anticorps-antigènes pour donner des agrégats de complexe Anticorps-Antigènes. Alors que pour l'Immunoagglutination, tu pars avec des antigènes et tu rajoutes des Anticorps.

Merci pour ta réponse ! Mais j'avoue ne pas très bien voir la différence dans ce que tu dis 🙃 ça serait la façon dont on ajoute les Ac ? mais est-ce que c'est pas plutôt (grosse hypothèse mais dis moi ce que t'en dis) le fait que pour la précipitation c'est avec des protéines plutôt alors que immunoagglutination c'est plus avec des particules (ce qu'il appelle je crois "cellules ou microbilles" dans sa diapo, d'où le fait que ça sera + cette technique qu'on prendra pour faire les groupes sanguins car on utilise des cellules) ?? Mais je suis pas non plus convaincue donc on va attendre confirmation 😉 Bonne soirée à toi en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 1 heure, Aligot a dit :

le fait que pour la précipitation c'est avec des protéines plutôt alors que immunoagglutination c'est plus avec des particules (ce qu'il appelle je crois "cellules ou microbilles" dans sa diapo, d'où le fait que ça sera + cette technique qu'on prendra pour faire les groupes sanguins car on utilise des cellules) ??

yesss tu as tout à fait raison, pour l’immunoagglutination les Ag sont fixés à des particules et la réaction AG AC permet la formation d’un assez gros complexe qui va être visible sans étape de fluorescencela etc nécessaire alors que pour la précipitation on a des Ag solubles comme ça trkl dans l’eau ou du gel

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, VESPA a dit :

yesss tu as tout à fait raison, pour l’immunoagglutination les Ag sont fixés à des particules et la réaction AG AC permet la formation d’un assez gros complexe qui va être visible sans étape de fluorescencela etc nécessaire alors que pour la précipitation on a des Ag solubles comme ça trkl dans l’eau ou du gel

 Cool ! Après je viens juste de réécouter précisément cette partie et en fait il insiste bien sur le fait que dans l'immunoagglutination, en plus d'avoir des anticorps qui soient agglutinants, il faut que les antigènes soient particulaires (donc associés à des cellules ou à des billes) et non solubles comme ça doit surement être le cas dans ce qu'il appelle la précipitation ! Bonne soirée à toi 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...