Jump to content

différence entre hormones et facteurs


Laura-31
Go to solution Solved by cbrl,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour,

Alors je vais essayer de répondre clairement a ta question qui n'est pas simple

Une hormone est substance chimique secrétée par une glande endocrine et allant agir a distance par voie sanguine sur les récepteurs spécifiques d'une cellules cible.

Quand Mme Tremolliére te parle de facteurs j'imagine qu'elle parle de facteurs de croissance. C'est a dire de molécules qui en agissant sur un récepteurs on effet proliferatif ou permettent d'induire une différenciation.

Je dirais donc que les hormones peuvent être des facteurs de croissances ( si elle ont un de ces 2 effets) mais que tous les facteurs de croissances ne sont pas des hormones puisqu'ils peuvent être d'origine paracrine ou autocrine ( donc sans passage par la circulation sanguine). 

 

Dis moi si j'ai été clair :)

Link to comment
Share on other sites

D'accord je comprend mieux, merci :)

 

Le seul élément qui me dérange encore c'est qu'il me semble que les IGF sont des facteurs de croissance et pourtant ils passent dans le plasma sous forme liés. Ça voudrait peut être dire que le passage dans le sang ne serait pas un critère discriminant ou alors que, plus simplement, c'est relatif à la distance parcourue dans le plasma ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...