Jump to content

qcms physio circulation


Go to solution Solved by Babyliss_,

Recommended Posts

Encore salut...

 

Quelques items me posent soucis :

 

1- "Dans la loi de Poiseuille, le débit d'un écoulement dépend de 3 facteurs : la viscosité du liquide circulant, la longueur du tuyau et de son diamètre" compté faux (Justification : pas diamètre mais rayon --> ça piège vraiment sur ça ??)

2- "Les pressions systoliques enregistrées dans le VD/ artère pulmonaire d'une part et VG/ aorte d'autre part sont normalement identiques" compté vrai (pour moi c'est le volume systolique qui est identique mais pas la pression --> 130 vs 20 mmHg)

3- "La composante élastique du réseau veineux est plus importante que celle du réseau artériel" compté faux (je pensais que c'était le cas, il faut que j'en conclus que c'est la même chose voir moins de composante élastique dans les veines ?)

4- "La viscosité sanguine est plus faible dans le réseau veineux que dans le réseau artériel" compté faux (c'est parce que la viscosité sera la même non ? Vu qu'on modifie pas le sang entre les deux, ça reste le même c'est ça ?)

5- "L'endothéline produite par la cellule musculaire lisse est un facteur vasoconstricteur artériolaire" compté faux

6- "La composante dynamique de l'appareil cardio-circulatoire est représentée par l'ensemble des vaisseaux qui permettent une distribution du sang aux organes" compté faux

 

Un grand merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

5 - C'est effectivement faux car l'endothéline est produite par l'intima (par l'endothélium plus précisément) et non pas par la média ! 

 

C'est tout ce que je peux te dire et j'attends comme toi les explications... Ce sont des items d'annale ? 

 

Bonne journée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut 🙂

je vais tenter de vous répondre 

 

1- oui, c'est peut être peu tiré par les cheveux mais il faut vraiment faire la distinction entre le rayon et le diamètre, ça peut avoir un impact sur une formule donc il faut vraiment y faire attention et le prendre en compte.. souvent dans les formumes on utilise le rayon 

2- je dirai que cet item n'est pas bon, qu'il y a une erreur car effectivement je suis d'accord avec toi, les pressions sont bien différentes 

3- c'est faux car les artères possedent une limitante elastique interne et une limitante elastique externe en plus

4- 

5- la reponse a été donnée au dessus 🙂

6- la composante dynamique est le coeur, c'estle muscle qui permet de propulser le sang dans le système circulatoire 

 

j'espère t'avoir aidé 

bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, jujuldt a dit :

1- oui, c'est peut être peu tiré par les cheveux mais il faut vraiment faire la distinction entre le rayon et le diamètre, ça peut avoir un impact sur une formule donc il faut vraiment y faire attention et le prendre en compte.. souvent dans les formumes on utilise le rayon 

barack obama mic drop GIF

 

il y a 18 minutes, jujuldt a dit :

2- je dirai que cet item n'est pas bon, qu'il y a une erreur car effectivement je suis d'accord avec toi, les pressions sont bien différentes 

3- c'est faux car les artères possedent une limitante elastique interne et une limitante elastique externe en plus

4- 

5- la reponse a été donnée au dessus 🙂

6- la composante dynamique est le coeur, c'estle muscle qui permet de propulser le sang dans le système circulatoire 

 

j'espère t'avoir aidé 

bon courage! 

 

Super merci pour tes réponses @jujuldt !! 😍

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@jujuldt je reviens vers toi parce qu'en fait je ne suis pas d'accord avec la 6. Les vaisseaux grâce à la vasomotricité peuvent être considérés comme un système dynamique pour moi. Du coup je comprends toujours pas pourquoi la 6 est fausse 😬

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Aligot !

 

Pour répondre à ta question n°2 : "les pressions systoliques enregistrées dans le VD/artère pulmonaire d'une part et le VG/aorte d'autre part sont normalement identiques" est bien vrai. Je t'ai mis le tableau du cours ci-dessous qui te permet d'y répondre ! Tu peux voir que la P° systolique dans le VD est égale à celle au niveau de l'artère pulmonaire. De même, pour le VG et l'aorte. Je te l'accorde la question est mal posée,  parce qu'on dirait qu'on compare les valeurs de pression entre la grande et la petite circulations. Après peut-être que je me trompe, mais je pense que c'est ça qui a voulu être dit dans cet item, voilà pourquoi c'est vrai. 

Sinon, on est d'accord sur le fait que le volume du ventricule droit éjecté est identique à celui éjecté par le ventricule gauche (donc volumes systoliques identiques).

image.png.a94780bc4735518df404b3c5eeb5accf.png

 

Ensuite, ta question n°4 : "La viscosité sanguine est plus faible dans le réseau veineux que dans le réseau artériel" est comptée fausse car la viscosité du sang est identique que ce soit au niveau des veines ou des artères. Qu'il y ait plus d'oxygène dans le sang artériel, et moins dans le sang veineux, ça ne change rien. La viscosité dépend plutôt du nombre de cellules (plaquettes, GR...) et c'est relativement identique, donc pas de différence de viscosité.

 

Et pour finir, avec ta question n°6 : "La composante dynamique de l'appareil cardio-circulatoire est représentée par l'ensemble des vaisseaux qui permettent une distribution du sang aux organes" est comptée faux, pourquoi ? Alors d'abord je tiens à te dire que l'item est vraiment ambigu, et je vais te donner plusieurs possibilités de justification, car clairement je vois pas vraiment où la personne qui a posé cet item voulait en venir et/ou elle voulait mettre son piège.

  • Tout d'abord, je suis d'accord avec toi, la vasomotricité des vaisseaux intervient dans l'hémodynamique.
  • Mais le cœur aussi intervient dans cette hémodynamique, alors peut-être que le piège était au niveau du fait qu'il n'y avait pas que les vaisseaux qui intervenaient. Cependant, il n'y a pas marqué "seulement" ou "uniquement" dans la phrase. Donc pour moi il aurait dû être juste en partant de ce principe. 

Donc pour moi, la composante dynamique de l'appareil cardio-circulatoire est représentée par l'ensemble des vaisseaux et par les muscles dont notamment le cœur. 

  • Ensuite, de base le prof dit dans son cours que le cœur est une pompe hémodynamique et que les vaisseaux sont des conduits, tuyaux qui permettent de transporter le sang. Peut-être que la personne qui a posé cet item a voulu jouer sur ça, et mettre plus en avant le cœur, alors que les vaisseaux bougent aussi.
  • Ou alors peut-être que le piège était au niveau de "distribution du sang aux organes" ce qui n’inclurait pas les veines (pourtant elles interviennent aussi dans l'hémodynamique), car ce sont des vaisseaux qui reviennent au cœur, qui ne distribuent pas, qui récupèrent le sang plutôt, et donc ça rendrait l'item faux. 

Je ne sais pas si cet item est issu des annales ou bien du TAT (c'est possible qu'on ait mal posé aussi la question, on est pas infaillible ahah), mais pour moi il est très ambigu. Au concours, ils font vraiment attention à bien poser les items, pour éviter le plus possible d'ambiguïtés. Après si cet item est issu d'une annale, c'est pas non plus impossible que ce soit une errata, à vérifier dans ce cas.

En tout cas pour moi tu dois juste retenir que l'hémodynamique se fait grâce au coeur, aux vaisseaux, aux muscles des membres inférieur et supérieur qui permettent le retour veineux et à la pompe musculaire abdomino-thoracique pour le retour veineux aussi. 

 

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions. 

Si tu en as d'autres n'hésites pas !

Je te souhaite bon courage pour la suite, bisous😘

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...