Jump to content

Pression transmurale


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai un peu de mal avec cette notion. Parini la définit avec cette formule Pi- Pe, cad que c'est la différence entre la pression interne qu'exerce le sang au niveau des vaisseaux et la pression externe qui elle est exercée par le milieu extra cellulaire notamment par le LI. J'ai très bien compris cette formule et les conséquences qu'il peut y avoir en cas de pathologies mais pour autant la notion de pression transmurale reste floue pour moi. Quelqu'un pourrait m'en donner une définition autre qu'une formule ? 

Merci d'avance et bonne journée à vous 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aligot !

 

Déjà les artérioles sont élastiques : on applique donc aux artérioles la loi des vaisseaux élastiques, ou loi de Laplace T = r . P. Les artérioles modifient leur diamètre en fonction de la pression. Ceci dépend de la pression transmuable et du rayon du vaisseau.

 

La loi de Laplace s’applique à une paroi élastique, il faut prendre en considération deux composantes : la viscosité sanguine et l’élasticité de la paroi.

La tension de la paroi d’un cylindre élastique dépend de la pression et du rayon du cylindre en sachant que P indique la pression transmurale qui est la différence entre la pression interne (pression sanguine) et externe au conduit (pression interne-pression externe). La modification de la pression interne est physiologique.

 

Pe est la pression exercée par la matrice extracellulaire qui est du tissu conjonctif, les modifications de ce tissu peuvent affecter de manière très significative la vasomotricité des vaisseaux. La modification de la pression externe est pathologique.

 

En cas d’accumulation de la matrice cellulaire : les fibroses, mécanismes typiques de pathologies chroniques (insuffisance cardiaque, hépatique, rénale...). Cette augmentation de la structure de la matrice extra-cellulaire augmente la pression externe et modifie donc la pression transmurale.

 

En cas d’oedèmes (accumulation de liquide dans la matrice extra-cellulaire), on a une augmentation de la pression externe et donc de la même manière une modification de la pression transmurale.

 

Voila tout ce que j'ai !

Edited by Lami_Molette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Aligot et @Lami_Molette

 

Il y a 1 heure, Lami_Molette a dit :

la vasomotricité des vaisseaux.

Si il y a vasomotricité, c'est que la paroi est musculaire. La paroi élastique concerne la paroi des gros vaisseaux comme l'aorte notamment. C'est caractérisé par les limitantes élastiques internes et externes du media. L'aorte pourra s'adapter à la grande pression du coeur par son élasticité. 
Du coup la paroi des petit vaisseaux et notamment des artérioles est musculaire. Tout simplement car la composante musculaire à un réel impact sur la régulation du diamètre du vaisseau. La vasomotricité est du aux composantes actives et passives de la paroi, pas de contraction si pas d'activité musculaire. 

 

Après pour le reste je suis globalement d'accord avec mon ami, 

 

Agréable journée à vous, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@PierrickJunior Je suis d'accord avec toi c'est étrange, j'ai repris mon cours pour écrire ce message et n'omettre aucunes erreurs mais il se trouve qu'il y en a une dans mon cours, ce sont des artérielles musculaires et non élastiques... Mais en soit la pression transmurale reste la meme idées- !

Link to comment
Share on other sites

@PierrickJunior @Lami_Molette

 

Je viens de tomber sur cet item "La vasomotricité des artérioles dépend, entre autre, des fibres élastiques de la paroi vasculaire" compté vrai

J'ai mis faux parce que comme vous venez de le dire c'est lié en très grande partie à la composante musculaire. C'est une errata non ?

Bonne aprem à vous deux 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @Aligot

 

Alors non, l'item est bien vrai. On parle du coup d'artères musculaires mais elles ont bien des fibres élastiques qui ont une véritable fonction. (oui je sais, c'est assez contradictoire). Le terme d'artère musculaire est attribué essentiellement en opposition aux artères élastiques et à l'implication des muscles lisses dans la vasoconstriction. Mais la composante élastique à aussi un rôle à jouer ! Par le biais d'une certaine réactivité, elle va notamment permettre la vasodilatation des vaisseaux. C'est pour ça que l'item est considéré comme vrai. C'est un phénomène passif. 

 

J'espere que c'est mieux pour toi !

Link to comment
Share on other sites

@PierrickJunior ok je vois, je pense que c'est le "entre autre" qui m'a perturbé, j'ai du le percevoir comme "essentiellement" je sais pas pourquoi... En tout cas merci !! Mais on est bien d'accord que ça reste un rôle mineur dans cette vasomotricité et que la plus grosse partie est due à la paroi musculaire (même si pas exclusif du coup) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Aligot c'est assez compliqué à quantifier, comme l'a dit le mec en face de moi (coucou @PierrickJunioron a une composante élastique pour la vasodilatation, soit 1/2 des mouvements faisables par une artérioles... Juste que comme l'a dit mon compatriote on a une opposition claire entre artériole et grosses artères du au fait de la composante élastique Vs musculaire. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...