Jump to content

point methodo


pacesenY
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

bonsoir,

javais quelques questions vis-à-vis de cette matiere qui me parait assez spéciale, je souhaitais un avis des anciens qui ont reussi à savoir comment bosser cettte matière et y ont exceler le jour J.

 

mon ressenti au bout de 2 gros mois est le suivant : - je ne trouve pas d'interet à apprendre par coeur comme un cours de ue2 le cours du prof, pourtant ca me frustre pcq etant donné que cette matière vaut 60pts jassume pas trop de survoler le cours 

                                                                                            - les qcms se resemblent enormement d'un prof à l'autre j'ai limpression quon reste sur un bon western blot des familles à chaque fois 

                                                                                            - il ya que tres peu de qcms dans le pack de poly et dans les annales comme cest que 15 qcms du coup je fais vite le tour et au final jai plus grand chose à me mettre sous la dent alors est ce que les apprendre par coeur et recopier mot pour mot l'audio du CM aurait un interet?

 

du coup je ne bosse que tres peu cette matière qui pourtant sera vrmt decisive #coupdestress 

 

bref comment ceux qui ont reussi cette épreuve avcez vous travaillé cette matière que je trouve assez vide pour un tel coef

 

ps: est ce que cest normal de passer 3600x plus de temps sur l'anat et les medocs de PR SENARD qui sont que sur 40 points ??

 

bonne soirée 

Werternment votre 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou, 

 

Je suis pas RM Recherche mais je viens t'apporter mon expérience parce que j'ai eu 8,5 en primante et 16 en doublante, et ce qui a changé c'est ma méthode (oui spoiler je ne suis pas devenue un génie entre temps mdr). 

 

Déjà à mon sens le secret de cette matière, ce sont les annales. Tu dois les faire, les refaire, les re-refaire. Aller en TD c'est super important même si beaucoup les sèchent, parce que c'est là qu'on te fait appliquer les connaissances. 

 

Moi ce que je faisais c'est que : 

  • On avait cours en amphi : j'apprenais le cours jusqu'à le comprendre (+++). 
  • Le lendemain ou dans les jours qui suivent, je faisais tous les QCM sur le chapitre dans le poly d'entrainement, AVANT le TD. Parce que souvent en TD ça va trop vite et t'as même pas le temps de comprendre le QCM qu'il faut déjà corriger, et c'est là que ça devient une perte de temps. (Tips : essaye de te procurer la liste des QCM qui vont être traités par des potes qui ont le TD avant toi). 
  • Ensuite tu vas en TD, et tu vois si tu as tout bien compris, tu poses tes questions, tu participes en TD (moi ça boost ma confiance en moi de participer, après y'a des gens qui aiment pas, ça dépend de la personnalité de chacun). 

 

Et les QCM tu les fais en boucle + ceux du TAT + des QCM d'entrainement de la fac ++++ 

 

Les QCM c'est vraiment la clé. C'est un peu comme la biomol et la physique, si tu fais pas de QCM t'auras beau savoir ton cours par coeur tu vas te ramasser. 

 

Ca globalement je l'avais compris en primante, donc qu'est ce qui a fait que je me suis ramassée alors que j'avais de bonnes notes aux annales ? La panique. 

 

Je te connais pas donc je sais pas si tu es du genre à beaucoup stresser ou pas mais moi je me suis faite bouffer par cette épreuve, en primante. Pourquoi ? Parce que les énoncés de 576 lignes, les 5652 schémas à analyser, le temps qui passe parce qu'on a qu'une 1h et donc 4 minutes par QCM. Bref. 

 

Il est super important de se calmer. Prends l'énoncé comme il vient. Moi je notais sur un brouillon les idées importantes. On me donne telle info -> qu'est ce que j'en déduis ? On me donne tel schéma -> qu'est ce qu'il m'apporte ? à quoi il sert ? Et tu essayes de faire tout ce cheminement sans regarder les items. Une fois que tu as compris tout l'énoncé, tu réponds aux items en 30 secondes. Mais surtout il faut rester calme et ne pas relire 45 fois l'énoncé parce que tu vas perdre du temps. 

 

En conclusion, la recherche c'est de l'entrainement et de la zenitude. Si tu arrives à combiner les deux, tu verras que ces points seront vraiment précieux 😉  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @ValentineMartel pour cette belle réponse ! 
Je valide à 100% l’idée de se concentrer sur les QCMs et de s’entraîner +++

Le poly d’entraînement de la fac c’est le meilleur support, faut le maitriser et le fait de le faire avant d’aller en TD, permet de poser des questions après en TD pour les réponses que tu comprends pas (parce que c’est pas du tout détaillé, y’a juste les items vrais !)

 

Donc voila, beaucoup d’entraînement ! Il y a très peu de questions de cours (sauf le cours de Langin par exemple) donc je te conseille de pas de focaliser a 300% sur le cours mais pas contre de noter sur une feuille, toutes les questions de cours que tu trouves dans les annales parce qu’elles reviennent un peu finalement.

 

Enfin, au fur et a mesure des annales, tu vas te rendre compte que tu es plus a l’aise sur tel ou tel chapitres. Ils faut que tu identifie les chapitres où tu y arrives moins, comme ca au concours, en lisant le sujet, des que tu vois que c’est un qcm que tu gères pas trop, tu le met de coté pour le faire plus tard, parce que clairement, faut pas passer 2 jours a lire un énoncé hyper long pour finalement pas faire le qcm ! 
Donc voila, c’est une épreuve short en temps, donc faut optimiser ton temps et aller direct vers les trucs que tu maitrises !

 

 

Voila voilaaa

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour! 

 

En complément,je te renvois sur ce sujet (il était juste au-dessus 😉 ) 

 

Il y a un document sur la méthodo en recherche qu'on avait fait avec tous les RMs de la matière l'an dernier  😄 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...