Jump to content

Motivation


Recommended Posts

Bonsoir,

Je sais pas trop si c'est l'endroit pour poster ce message, désolé! 

Du coup je suis primante à Rangueil et j'ai pas été super bien classée au S1 du coup j'ai un peu de mal à rester motivée même si j'essaie de me dire que si je bosse bien cette année se sera toujours ça de fait pour l'année prochaine si je redouble.

Le truc, c'est que plus le temps avance, moins je suis motivée, en plus de ça je suis très fatiguée (alors que je dors 8h par nuit) et j'ai du mal à me mettre au travail en rentrant des cours (je suis de l'après-midi). Pourtant, je n'ai pas accumulé de retard, je me force à relire mes cours de la journée le soir et le lendemain matin, et tous ceux de la semaine le samedi et faire des QCM, j'ai fait tous les tatourésumé. Mais j'ai l'impression de glisser lentement vers une déprime et un manque de motivation autant que de confiance en moi (déjà peu présente avant)... et il m'arrive de plus en plus de faire des crises d'angoisse, et j'aimerai pouvoir donner mon max pour le concours du S2 malgré tout, même si je l'aurai pas cette année.

Je peux pas vraiment en parler à mes potes hors paces, parce qu'ils comprennent vraiment pas. Du coup voilà, si jamais vous avez des conseils ou autre pour que j'arrive à me bouger le cul et être efficace devant mes cours, je vous en serais reconnaissante, merci beaucoup. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello à toi,

J'aimerais juste commencer par te dire que tu n'es pas seule dans cette situation. Tu ne le vois peut-être pas autour de toi dans l'amphi mais tout le monde (ou du moins, beaucoup de monde) se pose des questions et, bon classement ou moins bon classement, l'année commence à peser son poids. Ça fait plusieurs mois qu'on enchaîne, le nez dans les polys ou dans nos notes, à relire parfois les mêmes phrases sans comprendre quand la concentration commence à fléchir et à s'en aller alors qu'on aimerait la garder un peu plus longtemps.

 

Personnellement, depuis le concours, j'ai l'impression de ne pas avoir récupéré mon rythme de travail, tout semble me pousser hors de mes cours et, comme toi, j'ai l'impression que ma motivation s'étiole doucement face à la quantité de cours qui s'accumule sur le bureau alors qu'on a eu quoi, 8 semaines de cours ? C'est si peu en termes de temps et pourtant, les cours s'empilent, les notions, les qcms... De quoi faire déborder le vase parfois et ça se comprend.

 

Vraiment, il est important que tu commences d'abord par te dire ceci, je le répète : tu n'es pas seule. Rien que de me dire ça, des fois, ça me remonte un peu le moral. Parce qu'au final, on comprend tous plus ou moins ce qu'on traverse les uns les autres, même si on aborde forcément cette année de PACES différemment. Dans tous les cas, pour 99,99% de l'amphi, PACES rimera avec stress (littéralement), tueuse de confiance en soi, fatigue parfois, larmes de temps en temps mais c'est aussi des sourires et des souvenirs partagés avec des amis. Ca fait un peu niais ce que je dis là mais c'est important de s'en rappeler, pour ne pas se noyer non plus et il est vraiment important de s'entourer.

 

Pour les petits conseils, quand tu sens éventuellement que tu as un coup de déprime, de mou et que ta concentration semble te dire bye-bye, fais autre chose, ne serait-ce qu'une vingtaine de minutes. Aère-toi (genre ouvre ta fenêtre ou sors directement, quoiqu'avec la pluie en ce moment, c'est pas fou mais l'air frais fait du bien et puis ça évite d'avoir du radon dans ta chambre #Courbon), écoute de la musique (de la musique qui mette de bonne humeur de prééèrence bien sûr, ce qui rappelle l'été en ces jours gris), regarde une vidéo complètement con sur youtube, déconnecte-toi de l'anatomie, de la SSH ou toute autre matière qui peut prendre la tête (grosse pensée personnelle au cours sur l'appareil locomoteur). N'hésite pas à envoyer un petit message à tes amis hors PACES, discuter quelques minutes, même si tu as l'impression qu'ils ne te comprendront pas, n'hésite pas à leur parler, ils sont tes amis, ils sauront te remotiver, te redonner du courage. Rien qu'un petit mot doux, hyper mignon suffit parfois. Et n'hésite pas à parler aussi à tes amis in-PACES. Ca va paraître bizarre mais c'est avec une amie à moi du lycée, en PACES à Clermont, que je parle le moins de PACES, on se vide mutuellement l'esprit, on parle tout à fait d'autre chose et, alors qu'on est dans la même galère, on arrive à s'évacuer mutuellement de ce stress et de cette fatigue qui commencent à pointer le bout de leur nez. Sinon, autre tips, pour te sortir les idées entre les différents cours, ou quand ton cerveau sature, je ne sais pas si tu vis seule ou quoique ce soit, mais faire le ménage, ton lit (si tu le fais pas le matin), la vaisselle, etc, ça peut paraître anodin mais ça te coupe aussi et en plus c'est productif comme pause !

 

Pour la motivation qui flanche, je ne sais pas vraiment quoi te dire, j'aurais l'impression de paraître hypocrite ayant moi-même l'impression que la motivation disparaît lentement. Mais, malgré tout, j'essaie toujours de trouver quelque chose, parfois un petit rien, pour me remotiver. La plupart du temps, c'est le pourquoi je suis là. Parce qu'au final, on n'est pas là pour réussir PACES, ce n'est pas la raison pour laquelle on est ici. Si on est là, c'est pour devenir médecin, dentiste, pharmacien, kiné ou sage-femme. Pense aussi à ce qui t'attends juste après, le futur proche post-PACES. Perso, je vise médecine et je lis énooooooooormément d'anecdotes, de témoignages concernant les stages infirmiers et, sans rire, ça me fait rêver parce que ça te donne un petit aperçu de ce que tu veux faire, de ce pourquoi t'es là, et même si c'est qu'un témoignage que tu lis sur un écran, ça rend la chose encore plus concrète que le fait de savoir que le cholestérol possède 27 atomes de carbone !

 

Pour la fatigue, maintenant, ça je ne saurais pas te guider. Perso, je dors moins que toi, environ 7h. Avant d'entamer PACES, je m'étais catégorisée comme quelqu'un ayant besoin de ses 8 bonnes heures de sommeil et j'ai découvert (un peu par contrainte avec les révisions) qu'un rythme de sommeil un peu plus court me convenait totalement, que j'avais l'esprit clair toute la journée. Il est important de se connaître sur ce point-là. Attention, je ne dis pas de dormir moins ! Peut-être que tu as justement besoin de t'accorder un peu plus de temps de sommeil. Même si tu as l'impression de perdre du temps, tu verras peut-être par la suite la qualité de tes apprentissages s'améliorer et ça, c'est important. Ensuite, si tu sais que tes nuits doivent être de 8h, peut-être coupe toi de tes cours un peu avant ton heure de coucher, bouquine un peu, écoute de la musique, en gros, détends-toi, prépare-toi à ta nuit de sommeil et elle n'en sera que meilleure.

 

Enfin, les crises d'angoisse, je connais aussi mais je n'ai jamais vraiment su les gérer, j'avais tendance à m'isoler quand elle survenait, à me cacher un peu et à attendre du mieux que je pouvais que "ça passe" mais, à mon avis, je doute que ce soit la bonne démarche à suivre.

 

Pour conclure (on dirait que je rédige une dissert), le concours du S1 est passé et pour cette fin de semestre, mets-le définitivement derrière toi. Comme l'a dit @Liliputienne sur un post de motivation pré-concours S1 (une pépite ce post-là, je prie pour qu'on en ait un aussi beau au S2🤩) , tu es plus qu'un classement, un chiffre. Tu es toi. Vois au-delà de cette année, en gardant à l'esprit que que la PACES est une porte (et ce n'est qu'une porte)(sacrée porte je te l'accorde) qui te permettra d'accéder à tes objectifs par la suite et toi, ta mission, c'est de trouver la clé et de t'en donner les moyens. Et n'hésite pas à te reposer un peu sur tes proches, ils sont là pour toi !

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu ! 

 

J'ai bien conscience que je ne suis pas seule et qu'on doit être beaucoup dans le même cas, même si ça ne rend pas forcément cette année plus facile. 

Le truc c'est que je fais pratiquement déjà tout ce que tu m'as conseillé, quand je mange, je regarde des vidéos sans rapport avec la paces ou des trucs comme ça pour me changer les idées, mais du coup j'ai encore plus de mal à m'y remettre pour le coup...

 

Malheureusement je crois que mes amis hors paces sont vraiment pas d'une grande aide, j'ai plutôt droit à un " tu l'avais choisi, tu savais dans quoi tu t'embarquais" pas foufou pour se remonter le moral mais bon ! Après oui, on se change les idées avec mes amies Paces c'est sur !!

 

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer de voir si mon rythme de sommeil n'est pas différent mais globalement si je me lève plus tôt, je finis par lutter pour ne pas m'endormir au premier cours de l'aprem, pas terrible...

Je vais essayer d'appliquer plus les autres conseils et peut être trouver une solution à mes crises d'angoisse et vivement qu'on touche la fin de ce semestre ! 

Bon courage à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

@Rebelle future tutrice BEM-OREO, ton message est vraiment d'une immense gentillesse et bienveillance 😍

 

Bonjour @Liloctopus !  Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Rebelle, hormis quelques petits trucs qui peuvent paraître un peu niais, mais sait-on jamais 😊

 

Tu pourrais te trouver des citations motivantes et les accrocher au-dessus de ton bureau, comme ça tu les lis un coup avant de commencer à travailler pour te donner de la motivation, et quand tu sens qu'au cours de ton travail tu es moins productive, tu peux les relire à nouveau. Personnellement, j'ai des espèces de petits posters au-dessus de mon bureau, qui représentent des choses qui me mettent de bonne humeur : de la nature, un paysage d'Amérique latine... Comme ça, mon bureau est à la fois associé au travail puisqu'il est important de ne rien faire d'autre sur son bureau de travailler (ne pas y manger, ne pas y regarder les vidéos), mais il n'est pas triste et négatif 🙂 Comme l'a dit Rebelle, rappelle-toi toujours pourquoi tu es là, et pourquoi tu te bats. Tout le monde passe par des moments difficiles, pourtant il faut s'accrocher parce que c'est le seul moyen de parvenir à son objectif. Les gens ont trop souvent tendance à simplement vouloir décrocher le concours, alors qu'il faut voir plus loin (les études ne s'arrêtent pas une fois qu'on a vu notre nom sur une liste, il y a un après) et vouloir devenir médecin, pharmacien, dentiste, kinésithérapeute, sage-femme.

 

Ensuite, on ne le répètera jamais, mais n'hésite pas à en parler. Si tes amis hors PACES ne comprennent pas (on ne peut pas les blâmer pour ça, il faut le vivre pour le comprendre), tu peux en parler à ta famille (même si là aussi, même problème de compréhension possible), tes amis en PACES, ton tuteur, des tuteurs BEM-OREO, des médecins, des psychologues... Entoure-toi et ne t'isole pas !

Si chez toi tu n'as pas la motivation de travailler après les cours, tu peux peut-être aller à la BU, être dans une ambiance dédiée au travail, avoir des gens motivés autour de toi pourrait t'aider. La BU Sciences ferme à 21h, ça te fait déjà à peu près 2h30 de travail en plus par rapport à ne rien faire.

 

Et n'oublie pas qui tu étais avant d'entrer en PACES. Peu importe le classement final, tu as travaillé avec acharnement, tu t'es donnée à fond et tu as l'envie de continuer à le faire. Je trouve ça toujours formidable de se dire que cette rage de vaincre qu'on a mise dans notre travail, elle nous a fait évoluer. Comme dirait une chanson de Kyo (oui j'ai des références douteuses), "on a parcouru le chemin, on a tenu la distance... On a parcouru les chemins, on a souffert en silence" : tu as parcouru un chemin énorme depuis ton entrée en PACES. Mais ton chemin n'est pas une autoroute, il est sinueux, il y a des bifurcations, des choix à faire, des côtes à monter, des chutes après lesquelles il faudra se relever... Ce n'est pas fini, il faut que tu continues à donner le meilleur de toi-même !

 

Pour les crises d'angoisse, je te renvoie vers ce sujet qui pourra peut-être t'aider, mais le mieux reste quand même de se faire encore encadrer par un professionnel : 

 

 

En espérant avoir pu t'aider un peu ! Je te souhaite tout le courage du monde, le TAT BEM-OREO te soutient 💪 On est tous derrière toi ☀️💫

Link to comment
Share on other sites

Salut @lénouillette, merci pour ta réponse, j'avoue avoir écrit ce post après avoir lu ton témoignage.

Merci pour tes conseils, je vais peut-être essayer de remettre des citations, j'en avais mais je les ai enlevé après le S1, elles avaient fini par m'agacer je crois. Mais pourquoi pas, essayer d'en mettre d'autres ça me semble une bonne idée.

 

J'avoue que j'aime bien lire mes cours à voix haute du coup je vais à la BU seulement le samedi toute la journée (ou quand j'ai TD), mais si j'arrive pas à me motiver j'essaierai peut être d'y aller plus. Merci beaucoup pour tes conseils et ta motivation, ça fait toujours du bien à lire. Une semaine chez mes parents me fera beaucoup de bien je pense !

 

Et merci pour le post sur les crises d'angoisse, je le garde sous la main, il y a bien des choses auxquelles je n'avais jamais pensé, ça me servira surement beaucoup. 

Et je vais surement garder aussi sous la main ton dernier paragraphe, ça fait du bien de se rappeler tout ça. 

Merci beaucoup en tout cas 🥰 et encore merci à @Rebelle aussi, je vais essayer de rester dans un bon état d'esprit et d'en parler plus à mes proches même si c'est pas forcément facile.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, lénouillette a dit :

 future tutrice BEM-OREO, ton message est vraiment d'une immense gentillesse et bienveillance 😍

Révélation

J'aimerais tellement ! 😍

Révélation

(je plaide coupable, mon cerveau a chantonné les refs kyo)

 

 

Quant à toi @Liloctopus je te souhaite sincèrement bon courage pour cette fin de semestre, cette fin d'année et tout ce qu'elle implique. Ne la laisse pas t'abattre ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...