Jump to content

QCM TAT compartiments liquidiens


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @JulieLn !

 

La pression hydrostatique correspond à la pression exercée par les molécules d'eau sur les parois du contenant. Elle augmente si la quantité d'eau augmente.

  NB : si tu as du mal avec les notions de pression hydrostatique et osmotique je t'invite à lire cette fiche : https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8

 

Normalement, on a une pression hydrostatique interstitielle qui est négative, ainsi l'eau et les nutriments pourront aller du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel (liquide ultra-filtré).

Mais, si dans le cas d'un oedème, le secteur interstitiel se remplit trop d'eau, on va avoir une pression hydrostatique qui augmente jusqu'à devenir positive. Dans ce cas elle est supérieure à la pression osmotique interstitielle et l'eau et les nutriments ne pourront plus aller vers le compartiment interstitiel.

Donc faux.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Merci @DrSheldonCooper ton explication me paraît logique, mais je ne retrouve pas la cohérence avec ce que j'ai marqué dans mon cours :

"la pression qui était négative dans l’interstitium doit devenir progressivement nulle puis positive, dans ce cas, le tissu qui au départ n’était pas compliant, devient compliant, CAD capable de stocker de grandes quantités de liquides"

Ou alors c'est que ton explication est la suite de ma phrase ? Au départ la pression hydrostatique interstitielle devient positive ce qui favorise le passage de l'eau ? jusqu'à ce qu'elle dépasse la pression osmotique donc le passage ne peut plus se faire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@JulieLn

 

Il y a 1 heure, JulieLn a dit :

Ou alors c'est que ton explication est la suite de ma phrase ? Au départ la pression hydrostatique interstitielle devient positive ce qui favorise le passage de l'eau ? jusqu'à ce qu'elle dépasse la pression osmotique donc le passage ne peut plus se faire ?

Oui exactement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...