JulieLn Posted March 9, 2020 Posted March 9, 2020 Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi l'item 8C est faux : Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted March 10, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 10, 2020 Salut @JulieLn ! La pression hydrostatique correspond à la pression exercée par les molécules d'eau sur les parois du contenant. Elle augmente si la quantité d'eau augmente. NB : si tu as du mal avec les notions de pression hydrostatique et osmotique je t'invite à lire cette fiche : https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8 Normalement, on a une pression hydrostatique interstitielle qui est négative, ainsi l'eau et les nutriments pourront aller du secteur plasmatique vers le secteur interstitiel (liquide ultra-filtré). Mais, si dans le cas d'un oedème, le secteur interstitiel se remplit trop d'eau, on va avoir une pression hydrostatique qui augmente jusqu'à devenir positive. Dans ce cas elle est supérieure à la pression osmotique interstitielle et l'eau et les nutriments ne pourront plus aller vers le compartiment interstitiel. Donc faux. C'est plus clair ? Quote
JulieLn Posted March 10, 2020 Author Posted March 10, 2020 Merci @DrSheldonCooper ton explication me paraît logique, mais je ne retrouve pas la cohérence avec ce que j'ai marqué dans mon cours : "la pression qui était négative dans l’interstitium doit devenir progressivement nulle puis positive, dans ce cas, le tissu qui au départ n’était pas compliant, devient compliant, CAD capable de stocker de grandes quantités de liquides" Ou alors c'est que ton explication est la suite de ma phrase ? Au départ la pression hydrostatique interstitielle devient positive ce qui favorise le passage de l'eau ? jusqu'à ce qu'elle dépasse la pression osmotique donc le passage ne peut plus se faire ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted March 10, 2020 Ancien du Bureau Posted March 10, 2020 @JulieLn Il y a 1 heure, JulieLn a dit : Ou alors c'est que ton explication est la suite de ma phrase ? Au départ la pression hydrostatique interstitielle devient positive ce qui favorise le passage de l'eau ? jusqu'à ce qu'elle dépasse la pression osmotique donc le passage ne peut plus se faire ? Oui exactement ! Quote
Recommended Posts