Jump to content

différence entre milieu isotrope et homogène


Ghleg
Go to solution Solved by valentinray,

Recommended Posts

Bonjour.

 

Lors de notre premier cours d'optique Lundi, le prof a défini ce qui caractérisait les différents milieux où peut passer la lumière. Il a donc défini ce qu'était qu'un milieu homogène et isotrope et a en plus donné un exemple

 

Cependant même avec la définition et avec cet exemple je n'ai toujours pas compris quelle était la différence. Pourriez vous donc me réexpliquer s'il vous plait ??

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait, un milieu homogène, ça veut dire que, quelque soit les paramètres, l'onde est la même partout dans le milieu 

 

Un milieu est isotrope quand une modification de la direction du rayon n'entraîne pas de modification de ses propriétés (genre si tu la mesure avec n'importe quelle direction de mesure, t'auras toujours la même valeur car l'onde ne dépend PAS de la direction).

 

Un milieu homogène anisotrope par exemple c'est une foule de gens qui pointent tous du doigt dans la même direction (tout le monde gratte le dos de son voisin de devant en fait). En fait, vu qu'il n'y a qu'une seule direction, c'est anisotrope.

 

Un milieu isotrope non homogène c'est un peu comme une roue de charrette, ou une foule où toutes les personnes pointent du doigt la même chose (genre un arbre, ils se retrouvent tous à l'encercler). Là, quelque soit la direction, c'est pareil, donc isotrope, par contre, c'est pas homogène parce que les gens ne font pas tous la même chose (parce qu'ils ne sont pas agglutinés à la même position).

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

- Un milieu est homogène s'il est le même en tout point. (définition du cours) Cette définition renvoie à la composition de ce milieu. C'est assez instinctif, le vide, l'air sont des milieux homogènes, tu prends deux points de ce milieu ils auront les mêmes compositions, ils seront pareils en gros.

 

- Un milieu est isotrope s'il est le même dans toutes les directions. Cette définition est relative à un point. Si un rayon part de ce point, il ne sera pas dévié, il ne rencontrera pas "d'obstacle" le milieu garde les mêmes propriétés dans dans les directions qui partent de ce point. Le prof nous avait donné l'exemple des plants de vignes qui sont alignés : si le rayon part parallèlement entre deux rangs de vignes le propriétés du milieu restent semblables, il reste dans une allée et ne rencontre pas d'obstacle (le milieu est isotrope). En revanche si le rayon part perpendiculairement aux rangs de vignes, il rencontrera chacune des rangées et chacune des allées donc les propriétés du milieu changent (ce n'est plus isotrope).

 

Je sais que c'est assez difficile à se représenter et parfois un peu tordu. Un milieu par exemple peut aussi être isotrope est homogène. Dans ce cas il est isotrope en tout point. C'est la cas du vide (exemple du cours)

 

Enfin le prof ne passe pas trop de temps sur ces notions et on peut difficilement imaginer des QCMs autres que de simples questions de cours sur les caractéristiques du milieu. Donc je conseille d'apprendre simplement les définitions et l'exemple du cours : le vide est un milieu homogène, isotrope, non dispersif et transparent.

 

Voila j'espère que c'est clair, c'est pas facile à comprendre, mais pour le concours connaître le cours devrait suffire.

 

Si tu as d'autres questions ou que tu veux des précisions n'hésite pas!

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...