Jump to content

pressions


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

je ne comprends pas trop la différence entre potentiel chimique propre de l'eau, potentiel électrochimique de l'eau, pression hydraulique, pression osmotique ? 

c'est au niveau de l'expérience où on a une membrane semi-perméable avec 2 compartiments et on ajoute du glucose dans un 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lara-bl !

Le potentiel chimique propre de l'eau est la mesure de la tendance au changement que possèdent les molécules d'eau (pour réagir avec une autre substance (chimie), par transformation dans un autre état d’agrégation (thermodynamique) ou par migration vers un autre lieu (mécanique)). Le potentiel électrochimique c'est le potentiel chimique propre mais en tentant compte aussi des espèces électriquement chargées.

Pour la pression hydraulique (ou hydrostatique), je dirais que c'est la pression que tu connais depuis le lycée, due au poids d'une colonne d'eau sur une surface on a  la pression P=F/S. Et pour la pression osmotique c'est la pression due à la différence d'osmolarité, c'est à dire la pression qui fait que le flux d'eau va du milieu le moins concentré vers le plus concentré. Bientôt avec les cours de compartiment liquidien de Tack tu entendras aussi parler de pression oncotique qu'on note avec un π (pour le différencier du P de la pression hydrostatique), et bien c'est en fait la pression osmotique mais appliqué au compartiment vasculaire et ses protéines chargés.

 

J'espère que c'est plus clair 😀

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...