Jump to content

Muscles du pelvis


Aligot
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut !

 

Quelqu'un pourrait me lister rapidement l'action respective de ces 4 muscles : psoas iliaque, piriforme, obturateur interne et ischio-coccygien ?

 

Dans mon cours j'ai :

- psoas iliaque : tout dépend si le pt fixe est le fémur alors on aura une flexion du tronc et si le point fixe est la hanche, on aura une flexion du fémur (ça j'ai pas trop de soucis)

- piriforme : là j'ai rotateur latéral de la hanche (mais dans un qcm je suis tombée aussi sur rotateur latéral du fémur du coup je sais pas si mon cours est juste)

- obturateur interne : là j'ai rotateur latéral du fémur

- ischio-coccygien : plutôt action statique que dynamique, il n'agit pas sur le membre pelvien

 

et du coup ceux qui agissent sur le mbre pelvien sont les 3 premiers ? et ceux qui sont rotateurs de la hanche peuvent aussi être considérés comme rotateurs du fémur ? 

Help 🙃 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut encore moi ! 

 

Le psoas iliaque j'ai la même chose que toi

Le piriforme pareil et oui on peut dire que rotateur du fémur = rotateur de la hanche je crois meme que j' l'ai noté dans mon cours car si tu tournes ta hanche c'est bien ton fémur qui tourne. 

L'obturateur interne est comme l'externe et comme le piriforme un rotateur latérale de la hanche. 

L'ischio-coccygien est bien statique oui il agit sur deux os qui ne bougent pas des masses...

 

N'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...