Jump to content

Durée des effets de l'EPO après un entraînement en altitude


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

Après avoir fait quelques QCMs sur l'homéostasie, une question trotte dans mon esprit : combien de temps dure l'effet de l'augmentation de l'EPO, après un entraînement en altitude chez des sportifs ? 
Cette question m'est venue après fait  le QCM du CC de Purpan 2019, réponses vraies = A, B et C

S2-Concours-Purpan-2018-2019-pdf-Google- 

 

De ce que je comprends de ce QCM, c'est que (dites moi si je me trompe) :  

- l'augmentation de la fréquence respiratoire est quasi-immédiate, juste après l'arrivée en altitude, 

- mais que l'augmentation du taux d'EPO prend plusieurs semaines avant de se mettre en place

- que l'augmentation de sa fréquence respiratoire va persister après le voyage mais pour combien de temps ? Et est-ce que les effets de l'EPO persistent et si oui, pour combien de temps ? 

 

 

Aussi, je me demandais : est-ce que le programme de physio a changé ces dernières années ou on peut faire toutes les annales sans problème ? 
 

Merci 🙂 

Edited by Pihounette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Pihounette !

 

Le 09/03/2020 à 10:05, Pihounette a dit :

Après avoir fait quelques QCMs sur l'homéostasie, une question trotte dans mon esprit : combien de temps dure l'effet de l'augmentation de l'EPO, après un entraînement en altitude chez des sportifs ? 

Réfléchissons logiquement.

L'effet de l'augmentation de l'EPO, c'est quoi ? C'est l'augmentation du nombre de GR. C'est ça qui augmente les capacités des sportifs qui s'entrainent en altitude.

 

Tant que les sportifs sont en altitude, ils porduiront de l'EPO et auront donc plus de GR.

Dès qu'ils reviendront à Bordeaux, ils cesseront de produire de l'EPO et donc cesseront de produire autant de GR. Mais les GR produits en altitude continueront à circuler pour toute la durée de leur vie, soit 120 jours (cf l'histologie).

Soit ils circuleront encore pendant environ 4 mois. Cette durée n'est pas retenir mais ça peut être intéressant de le savoir.

 

Ce qui a pu te dérouter c'est l'item D.

Attention, on te demande si à Bordeaux le sportif produira toujours autant d'EPO qu'en altitude. L'EPO est plus rapidement dégradée que les GR, donc le taux circulant va rapidement baisser dès que sa production va diminuer, ce qui n'est pas le cas des GR.

Or, non, il en produira moins, c'est pour ça que l'item est faux.

 

Le 09/03/2020 à 10:05, Pihounette a dit :

- l'augmentation de la fréquence respiratoire est quasi-immédiate, juste après l'arrivée en altitude, 

Oui.

 

Le 09/03/2020 à 10:05, Pihounette a dit :

- mais que l'augmentation du taux d'EPO prend plusieurs semaines avant de se mettre en place

Absolument.

 

Le 09/03/2020 à 10:05, Pihounette a dit :

- que l'augmentation de sa fréquence respiratoire va persister après le voyage mais pour combien de temps ?

L'adaptation respiratoire est immédiate. Du coup, en rentrant à Bordeaux, le sujet aura énormément de Gr, une grade capacité à diffuer l'O2 et à le transporter.

Du coup on a assister dès son retour à basse altitude à un retour à la normale voire une diminution de la fréquence respiratoire, car il n'aura plus besoin de respirer aussi souvent maintenant qu'il s'est "habitué" à la vie en montagne.

 

Le 09/03/2020 à 10:05, Pihounette a dit :

Et est-ce que les effets de l'EPO persistent et si oui, pour combien de temps ? 

La sécrétion elle diminue directement.

Les effets (soit les performances augmentées via l'augmentation du nombre de GR) autant que la vie des GR soit environ 4 mois.

 

Le 09/03/2020 à 10:05, Pihounette a dit :

Aussi, je me demandais : est-ce que le programme de physio a changé ces dernières années où on peut faire toutes les annales sans problème ?

Oui toutes annales vont valides depuis la naissance du demi-dieu breton de la physio* (soit il y a très longtemps) jusqu'à nos jours.

Révélation

oui je parle du Pr Tack

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...