Jump to content

questions neurophysio


Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Salut ! 

1. L'item suivant est faux :  La dépolarisation de la membrane entraîne l'ouverture des canaux Na+ voltage-dépendant

Je ne suis pas vraiment d'accord car pour dépasser le seuil d'ouverture des canaux Na+ à -55mV, il faut bien une dépolarisation entre le seuil de repos -70mV et le seuil d'ouverture. Est-ce que je cherche la petite bête ou cet item serait compté faux au concours à votre avis ? 

 

2. L'item suivant est vrai : Lors de la dépolarisation, grâce aux canaux voltage-dépendant, il y a un courant entrant de Na+ et un courant sortant de K+, ce phénomène est expliqué par les gradients électrochimiques de ces 2 ions. 

Là aussi, peut être que j'ai mal compris, l'ouverture des canaux VOC K+ provoque la repolarisation (sur la diapo, dès qu'ils sont ouverts, la valeur relative du potentiel de membrane diminue). L'item devrait être faux ?? car lors de la dépolarisation, il n'y a pas de canaux VOC K+ ouverts donc pas de courant sortant de K+ (sauf par les canaux de fuite mais ils ne sont pas voltage dépendant)

 

Merci d'avance !! 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut, @syncytio13

Pour la 1), c'est un stimuli qui induit un voltage, provoquant l'ouverture des voc Na+, qui eux induisent la dépolarisation car excès de charge + à l'intérieur !

2) lors de la dépolarisation, on a bien le graphique (à 3 courbes) qui superpose les courant d'ions, et secondairement à l'ouverture des Na+, il y a bien ouverture des K+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...