Jump to content

"Il est sage d'être fou à propos"


OxyGenS
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Cette citation ne me parle pas vraiment... que veut dire le "à propos" ?

J'ai bien compris que les fous étaient "à propos" (je sais pas vraiment si c'est français) alors que les malades mentaux ne le sont pas

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lénouillette a dit :

Tu pourrais me donner le contexte ?

Dans la partie sur la maladie mentale quand le prof cite des personnes qui ont décrit la maladie mentale, il parle de Platon et Érasme. Soit l'un soit l'autre (je ne sais pas lequel) a dit : "il est sage d'être fou à propos". Le prof a dit que le "à propos" est important car les malades mentaux qui délirent ne sont pas "à propos".

Mais il n'en a pas dit plus et j'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie ce "à propos"...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

De ce que j'ai pu trouver sur l'internet : extrait des Oeuvres d'Horace en latin et en françois

Citation

Horace dit que dans la joie et dans la débauche il ne se souciera pas de passer pour fou. Car, comme il dit dans l'Ode XII du Livre IV, il faut interrompre quelque fois des moments de folie les occupations sérieuses; et il est bon de savoir être fou à propos.

En latin cela se dit "Dulce est desipere in loco" si tu veux entreprendre d'autres recherches sur cette locution.

 

A-propos signifie ce qui vient à point nommé. Donc dans ce cas on pourrait comprendre : "Il est sage d'être fou à l'instant approprié", ou "Il est quelquefois agréable de perdre la raison".

De ce fait, quand le prof dit que les malades ne sont pas "à propos", cela signifie qu'ils ne sont pas fous de manière appropriée, qu'ils ne le font pas exprès, donc qu'ils ne sont pas conscients d'être fous.

 

Bon courage !  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...