Jump to content

vecteurs


Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

bonsoir à tous, 

 

je met ci joint un qcm qui me pose problème : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/7ff0.png

pour moi A et D sont juste mais en réalité dans la correction tout est faux mais je ne comprends pas pourquoi ? 

si quelqu'un veut bien me le détailler ce serai top 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Lara-bl

 

L'item A est faux car l'insert ne s'insèrera pas dans le bon sens ( région 5' en 3' et 3' en 5' ) donc on ne pourra pas répondre aux objectifs qui étaient de procéder à une thérapie génique (thérapie génique qui pourra se faire que si le gène est correctement transcrit ce qui ne sera pas le cas dans cette situation).

 

Pour la D , c'est la meme chose , l'insertion se fera dans un seul sens et dans le mauvais donc on ne répondra aux objectifs de l'énoncé. De toute façon les sites crées par ces ER ne sont pas compatibles entre eux pour les raisons que j'ai évoquées dans ce sujet (même si les séquences centrales sont similaires, les ER ne coupent pas au même endroit donc les sites ne seront pas compatibles) :

 

Je te fais la construction :

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Reïner a dit :

L'item A est faux car l'insert ne s'insèrera pas dans le bon sens

enfet on sait ca parce que les enzymes du plamide écrites dans le cadres sont dans le sens 5'->3' c'est ca? pour moi elles étaient écrites dans un ordre aléatoire 

mais Ducoup en quoi ça importe le sens ? du fait que c'est des doubles brins en quoi ça gène la transcription/traduction ? je ne comprends pas l'importance du sens enfet ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 20 heures, Lara-bl a dit :

mais Ducoup en quoi ça importe le sens ? du fait que c'est des doubles brins en quoi ça gène la transcription/traduction ? je ne comprends pas l'importance du sens enfet ? 

C'est parce que dans l'énoncé on te dit que la séquence génique doit être en aval du promoteur Pcvm pour être transcrite (et exprimée). Et ce promoteur a un sens indiqué par la flèche qui doit donc être respecté 😉

Link to comment
Share on other sites

@Théophylline, mais ce que je comprends pas c'est que dans tous les cas l'insert sera en aval du promoteur puisque toutes les enzymes de restrictions ouvrent après ce promoteur, 

ce ne serai pas une histoire de brin sens et non sens pour la transcription ? 

je suis un peu perdue là...

Link to comment
Share on other sites

Le 09/03/2020 à 18:44, Lara-bl a dit :

enfet on sait ca parce que les enzymes du plamide écrites dans le cadres sont dans le sens 5'->3' c'est ca?

 

Y a pas vraiment de 5'-3' puisque c'est un ADN circulaire double-brin mais les cartes de restriction sont bien données dans un ordre précis. C'est un peu logique que ça soit dans l'ordre ...on te donne déjà une localisation assez précise des sites (en aval du promoteur) ça serait bizarre qu'ils mettent les sites placés au pif en zoomant encore plus sur leur localisation. 

 

Le 09/03/2020 à 18:44, Lara-bl a dit :

mais Ducoup en quoi ça importe le sens ? du fait que c'est des doubles brins en quoi ça gène la transcription/traduction ?

 

le promoteur est orienté ,(la flèche) ça veut dire qu'il n'est présent que sur un seul brin donc si tu n'insères pas ton insert correctement (ATG directement en aval du promoteur) pas de transcription et par la même occasion pas de thérapie génique

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Lara-bl a dit :

à ce détail de la flèche, Ducoup il faut que d'insert soit à "l'endroit", en gros que l'atg soir a gauche ici c'est ca ?

 

C'est ça 🙂 !

 

il y a 45 minutes, Lara-bl a dit :

t ca on le sait par rapport à la localisation des sites de restriction des enzymes c'est ca ? 

 

Exactement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...