Jump to content

TD biophysique


Go to solution Solved by jujuldt,

Recommended Posts

Bonjour,

j'aurais une petite question sur un QCM que je ne comprend pas

l'énoncé est : 

Soit une boite ouverte contenant de l’eau à 40°C et au-dessus un air ambiant (t°= 40°C, pression =1 atm., degré hygrométrique = 0,5)

et l'item :

 

le flux de vaporisation est inférieur au flux de liquéfaction

il est noté faux car l'air et non saturé donc il y a plus de vaporisation car le TVS n'est pas atteint 0,5<1 

 

Cependant j'ai noté dans mon cours j'avais noté que lorsque TV=TVS donc =1 il y a plus de vaporisation que de liquéfaction 

or ici il n'est ni égal ni supérieur, d'où je comprend pas trop

 

et ensuite on nous demande et si le degré hygrométrique = 1

 

et la réponse est que liquéfaction = vaporisation

 

donc je suis un peu perdu, peut être que j'ai mal noté mon cours ou mal compris.. 

 

merci de l'aide de quelqu'un

Link to comment
Share on other sites

et aussi j'avais une question par apport à la lois de Pfeffer et Raoult comme la température est en valeur absolue, cela veut dire que même si la température vaut -0,54 quand on utilisera la formule on écrira 0,54 ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Je vais tenter de te repondre

Alors le degré hygrometrique correspong à TV/TVS, lorsque celui ci est égal à 0.5 comme dans ton exemple, d'après la formule cela signifie que TV<TVS donc dans ce cas l'air n'est pas saturé en vapeur d'eau. L'eau contenue dans ton recipient va se vaporiser( liquide a gaz) et s'evaporer en surface mais une fois sous forme gazeuse elle va se liquefier pour revenir a l'etat liquide. Sachant que l'air n'est pas saturé, la vaporisation sera supérieure a la liquefaction car il peut encore de charger en vapeur. Donc le flux de vaporisation est bien superieur au flux de liquefaction dans ce cas et l'evaporation sera plus ou moins rapide. 

 

Dans le second cas, où tu as TV=TVS et donc un degré hygrometrique égal à 1, ton air ambiant est saturé en vapeur d'eau donc l'eau sous forme gazeuse contenue dans l'air va se liquefier pour revenir a l'etat liquide et ainsi l'eau sous forme liquide peut se vaporiser. Il faut le voir comme un cycle un peu. L'eau en se liquefiant libere de la place dans l'air et donc ca permet a l'eau liquide de passer sous forme gazeuse et ainsi de suite. Donc dans ce cas le flux de vaporisation est bien egal au flux de liquefaction, et l'evaporation en surface sera nulle. 

 

Le dernier cas, correspond a TV=0 et dans ce cas, il ny a pas de vapeur d'eau dans l'air donc le flux de liquefaction sera nul et ainsi toute l'eau disparaitra rapidement par evaporation. 

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi 🙂

 

bonne journée !

Si la temperature est en valeur absolue, effectivement tu prendras 0.54 pour utiliser ta formule

En utilisant une fonction valeur absolue tu prends toujours le positif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...