Jump to content

atténuation des potentiels electrotoniques


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, 

je me demandais si l'atténuation d'un potentiel éléctrotonique était plus importante sur une fibre de gros ou de petit calibre

car j'ai un problème avec cet item du TAT 

QCM 18 : Concernant les potentiels électroniques, il est exact que :

C. Leur atténuation est plus importante lorsqu'ils se propagent le long d'un dendrite de gros calibre que le long d'un dendrite de petit calibre. (faux) correction Une fibre de gros calibre offre moins de résistance qu'une fibre de petit calibre.

je ne comprend pas le lien entre la résistance et l'atténuation, ce qui augmente et ce qui diminue, ce n'est pas très clair 

je si pas si mon problème est très compréhensible

merci  !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @manonnn !

 

Alors, on a la règle de base concernant les dendrites/axones : plus ils ont un gros calibre, moins ils opposent de résistance.

La résistance c'est quoi ? C'est l'opposition qu'émet le corps solide (ici l'axone ou la dendrite) à la propoagation du sinal électrique.

 

Dans le cas d'un potentiel électrotonique ( à ne pas confondre avec le PA), on a un signal électrique qui est décrémentiel : il diminue avec la distance parcourue.

Donc si on lui oppose une plus grande résistance (une dendrite de petit calibre) il parcourera moins de distance et sa vitesse sera inférieure. Il sera plus décrémentiel.

A l'inverse une faible résistance (une dendrite épaisse) propagera le signal sur une longueur plus grande et à plus grande vitesse.

 

Le PA n'est lui pas décrémentiel. Il reste avec la même amplitude tout le long de la dendrite/axone.

Mais sa vitesse va pouvoir varier : il ira plus vite sur des axones plus gros, d'où les formules :

v = K x \sqrt{D} pour les fibres amyéliniques

v = K x D pour les fibres myélinisées

 

J'espère que c'est plus clair ! S'il reste des questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...