Jump to content

Valvules semi lunaires


Aligot
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut !

 

Ces valvules semi-lunaires ne sont retrouvées qu'au niveau des ostiums aortiques et pulmonaires ? Les valves que l'on retrouve au niveau de la paroi des veines ne sont pas des valvules semi-lunaires on est d'accord ?

Merci d'avance et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Aligot a dit :

Salut !

 

Ces valvules semi-lunaires ne sont retrouvées qu'au niveau des ostiums aortiques et pulmonaires ? Les valves que l'on retrouve au niveau de la paroi des veines ne sont pas des valvules semi-lunaires on est d'accord ?

Merci d'avance et bonne journée !

saluut, si ce sont bien des valvules semi lunaires juste que dans les veines y en a 2 au lieu de 3.

A confirmer par un tuteur 🤓

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @DrR ! Je viens de voir effectivement dans une partie de mon cours sur les veines à la fin qu'on retrouve des "valves semi lunaires". Mais du coup je pense que pour les veines on doit parler de "valves semi-lunaires" et non de "valvules semi-lunaires" qui elles sont vrmt que pour les ostiums aortiques et pulmonaires ? On va attendre un tuteur haha 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuut ! 

 

Alors le terme "valvule semi lunaire" correspond à une forme de valvule en fait 🙂 

Valvule = valve selon le prof

 

Valvules semi-lunaires:

 

 Il existe des valves pariétales au niveau des veines qui sont le plus souvent formées de deux valvules semi-lunaires, située tout au long des veines, certaines valves sont situées à proximité de la confluence de deux veines : ce sont les valves ostiales. Elles permettent d’éviter le reflux du sang d’une région crâniale vers une région plus caudale.

 

Il existe aussi des valvules semi-lunaires au niveau des ostiums aortiques et pulmonaires. On retrouve trois valvules semi-lunaires (dont 2 Postérieures pour l'ostium Pulmonaire, et deux Antérieures pour l'Aortique). Au dessus des valvules aortiques naissent les coronaires. C'est grâce à la fermeture de ces valvules semi-lunaires que la perfusion des coronaires est possible (puis que la perfusion se fait lors de la diastole pour les artères coronaires).

 

Autres valvules (dont on ne décrit pas le type)

 

Il existe également des valvules au niveau du réseau lymphatique pour permettre à la lymphe de remonter et d'éviter les oedèmes.

 

Il existe des valvules entre les ventricules et les atriums, elle ne s’ouvre que dans le sens atrium-ventricule grâce aux cordages tendineux et aux muscles papillaires

 

C'est mieuuuux ? :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Avec plaisir 🙂 (souvent oui dans mon cours j'avais noté qu'il disait "valve ou valvule comme vous voulez" du coup j'en ai déduit que c'était synonyme, surtout quand il a parlé de valvule au niveau de la valve tricuspide)

 

Après j'aurai tendance à dire qu'une valvule constitue une valve un peu quand même et que quand on dit "valve tricuspide" c'est l'ensemble des trois valvules ou des trois cuspides

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...