Jump to content

Dosage enzyme


R0SE
Go to solution Solved by MarieL,

Recommended Posts

Bonjour

Le dosage enzyme correspond a la mesure l'activité si j'ai bien compris. Mais alors pourquoi dans la partie mesure de l'activité on utilise la vitesse initiale qui correspondrait donc a l'activité de l'enzyme ?

et ensuite y'a une partie dosage de l'enzyme et a ce moment la le prof a dit que le dosage doit être fait a saturation ?

 

Merci d'avance

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, et désolé pour le retard !  :)

 

Alors c'est une partie assez ambigue je trouve mais en gros le dosage de l'activité enzymatique passe par une mesure de la vitesse initiale. Cette mesure se fait à des temps très cours, la vitesse initiale (Vi) est donc considérée comme constante et correspondra à la vitesse maximale de la réaction (soit l'activité réelle de l'enzyme). On l'utilise ici pour mesurer la vitesse de réaction.

 

Pour ce qui est de la partie dosage enzymatique = ordre 0 : elle se fait a une concentration en substrat > 10Km, afin que le substrat ne soit pas le facteur limitant de la réaction et que donc la vitesse ne dépende que de la concentration en enzyme. On se met donc en saturation de substrat afin que le facteur limitant de la réaction soit l'enzyme et qu'on puisse donc doser son activité. 

 

J'espère t'avoir éclairer un peu, dis moi si tu as d'autres questions bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

:( desolé mais je comprends vraiment pas .... 

on dit V initiale = V max = activité de l'enzyme

 

Mais ceci ne correspond pas au dosage enzymatique ??

 pourquoi on devrait faire un autre mesure a saturation si on sait que Vi = V max ??

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Ben j'avais compris que pas tout le temps en faite, après j'avais fait la différence aussi au niveau des graphes :

 

 - Pour l'activité enzymatique le graphe représente la disparition du substrat ou d'apparition du produit en fonction du temps qui permet de déterminer Vi comme constante à l'état stationnaire et dans ce cas = à Vmax.

 

 -  Pour le dosage enzymatique le graphe représente la courbe de la Vi (en ordonnée) en fonction de qui atteint son maximum (Vmax) quand la concentration en substrat n'est plus le facteur limitant et qu'on est en ordre 0. 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

 

Merci Marie et sinon au niveau QCM , M OLICHON "joue"  beaucoup sur ce genre de notion ou si je le comprends a peu pres comme tu me l'a expliqué cela ne me pénalisera pas ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...