Jump to content

Canaux de fuite


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonsoir est il possible de m'expliquer le rôle des canaux de fuite K+. La NA/K ATPase se charge de créer la polarite mais si on ouvre les canaux K+ on diminue le gradient et on dépolarise la cellule? C'est quoi le but de ces canaux ?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @niveko !

 

Je te conseille tout d'abord de lire cette fiche : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

 

Sinon, l'ouverture des canaux de fuite K+ servent au contraire à faire une hyperpolarisation !

En fait, on a à l'état de base 50 fois plus de canaux K+ ouverts que de canaux Na+, ce qui fait qu'on aura d'autant plus de charges positives qui quitteront lespace intracellulaire que de charges positives qui y rentreront.

C'est pourquoi l'intérieur de la cellule est négatif et la ddp membranaire "de repos" est de - 70 mV.

 

Lors de la dépolarisation, on a une ouverture massive des canaux Na+ ! Soit une entrée massive de charges + dans la cellule. La ddp passe alors vers des valeurs positives (+30 mV).

Puis, lors de la phase de repolarisation, on a l'ouvertre des canaux de fuite K+ ce qui permet une fuite de charges + de l'intérieur de la cellule, soit une repolarisation suivie d'une hyperpolarisation.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour @DrSheldonCooper Je t'interpelle pour un point que je ne comprends pas bien : dans la fiche sur l'explication du ddp il est dit que la ddp est de -60mV or dans le cours et ti même-tu l'as dit dans ton message, le ddp est de -70mV. Je pense avoir compris d'où vient cette différence mais je n'en suis pas sûre. Peux-tu me confirmer cela ?

Je pense que la ddp de membrane due simplement à la pompe Na+/K+ est de -60mV et si on y rajoute les canaux de fuites, comme ils sont plus nombreux pour K+, la ddp se rapproche de la ddp du K+ et donc descend à -70mV c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Leïlaa

En fait au début j'avais mis - 60 mV parce que le Pr Lagarde (celui qui vous a fait l'optique à Purpan et qui nous fait en plus la thermo à Rangueil) considérait le potentiel de repos à - 60 mV et que j'ai fait ces fiches pendant les vacances de Noël (donc avec le programme du S1 en tête).

Mais selon le Pr Arnal c'est bien - 70 mV !

Mais il me semble que j'ai corrigé ça non ? 🤔

 

il y a une heure, Leïlaa a dit :

Je pense que la ddp de membrane due simplement à la pompe Na+/K+ est de -60mV et si on y rajoute les canaux de fuites, comme ils sont plus nombreux pour K+, la ddp se rapproche de la ddp du K+ et donc descend à -70mV c'est ça ?

Mais du coup je pense que c'est ça ! Comme le Pr Lagarde se référait tout le temps à des valeurs expérimentales, c'est pour ça qu'il mettait - 60 mV !

Bravo, bien joué ! 😄

Link to comment
Share on other sites

Ah mince oui c'est possible que tu l'aies corrigé, je me suis référé à cette fiche que j'avais imprimé au début du S2 (en fouinant dans la libraire ^^) donc tu ne l'avais sûrement pas encore corrigé 🙂

Coool je commence à bien me familiariser avec la neurophysio ça fait plaiz 😉 Merci @DrSheldonCooper

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Leïlaa

 

Oui j'avais tout passé au TaT péda et c'est pour ça que ça avait fini sur la libraire !

J'ai fait de nouvelles fiches entre temps, notemment une sur les alcaloses et acidoses. Tu as tout le panel épinglé et mis en évidence sur le sujet tout en haut du forum UE3-bis à Purpan et à Rangueil. Sinon voici le lien :

 

il y a 9 minutes, Leïlaa a dit :

Coool je commence à bien me familiariser avec la neurophysio ça fait plaiz 😉 Merci @DrSheldonCooper

Génial ça ! 😃

Avec grand plaisir 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...