Jump to content

incisure ethmoidale


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

bonsoir à tous,  

j'ai un soucis de visualisation, je n'arrive pas à situer de manière globale (à grande échelle) l'incisure ethmoidale de l'os frontal et tout ce qu'il y a autour (tout ce qu'il y a sur les schémas que je met ci-joint)

sur les schémas que je met ci-joint c'est très zoomé Ducoup je ne situe pas dutout les choses 

si quelqu'un pouvait m'éclairer ou a un schéma avec une vue d'ensemble "de plus loin" ce serai top

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/82vd.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/njwb.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/6zfc.png

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir, pour tes schémas 2 et 3 voici d’autres images pour t’aider à mieux comprendre : voilà https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/q9vp.jpeg dans cette première image tu vois ton frontal en vue endocranienne là où est placé le cerveau tu observes ton foramen coecum et juste en dessous tu peut voir la lame criblée de ton ethmoïde. La lame criblée de ton ethmoïde prend place dans l’incisure de l’os frontal entre les deux orbites. Je te laisse deux autres schémas un simplifié en vue endo et un autre schéma exo. 

 

434B4F9F-9174-4AF1-BB50-E11D956E7299.thumb.png.64510313c1a4a9add6de3f3644c42bf9.png
Sur la vue inférieure de ton os frontal tu te place en exocranien. Tu vois en 9. Ton incisure ethmoidale ou se place ta lame criblée. De part et d’autre de ton incisure tu observes la deuxième moitié de tes demi cellules ethmoïdales présentent sur l’os frontal. 

Dis le moi si tu veux plus d’informations !

bon courage @Lara-bl
je suis sur telephone donc je ne peux pour l’instant pas te montrer d’autres schémas 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Carlarusso a dit :

demi cellules ethmoïdales

je ne comprends pas trop à quoi ça correspond les cellules ethmoïdales présentes sur l'os frontal ? elles sont sous la lame criblée ? 

 

en tout  cas merci beaucoup tu m'as déjà bien éclairé, je n'avais pas dutout compris que cette incisure ethmoïdale était là où se met la lame criblée 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Lara-bl !!

En fait les cellules ethmoidales tapissent le sinus ethmoidal qui se trouve dans les masses laterales de l'ethmoide.

Il faut que tu te representes l'ethmoide encastré dans l'incisure ethmoidale : du coup la face superieure des masses latérales (de part et d'autre de la lame criblée) va entrer en contact avec les bords de l'incisure ethmoidale de l'os frontal au niveau du 7 et du 8 (fig 3.7) du schéma de @Carlarusso.

Du coup il va y avoir des cellules ethmoidales entre la face supérieure des masses latérales et entre les bords de l'incisure ethmoidale au contact des 2 structures osseuses.

Et si tu decolles l'ethmoide du frontal tu va "couper" ces cellules en 2 : tu auras donc des demies cellules ethmoidales sur les bords de l'incisure ethmoidale mais aussi sur la face supérieure des masses latérales.

Tu trouves donc les cellules ethmoidales sur les bords de l'incisure donc de part et d'autre de la lame criblée.

 

J'espère que 

Link to comment
Share on other sites

@Sara99, ok j'y voit plus clair

juste une dernière petite chose, j'ai bien compris que les cellules ethmoïdales sont colées entre le dessous de la lame criblée et les bords de l'incisure ethmoïdale sur le frontal (c'est ca ?) mais à la base elles "appartiennent" à qui ces cellules ? à l'ethmoïde ou au frontal ? 

Link to comment
Share on other sites

@Lara-bl

Alors dans mon cours Lauwers parle de ces cellules à la fois dans la description du frontal et de l'ethmoide donc je dirais qu'elles sont communes à ces 2 os elles "appartiennent" aux 2 mais à confirmer parce que je suis pas sûre 

Link to comment
Share on other sites

@Sara99, ok merci 

il y a 44 minutes, Lara-bl a dit :

les cellules ethmoïdales sont colées entre le dessous de la lame criblée et les bords de l'incisure ethmoïdale sur le frontal (c'est ca ?)

est ce que tu peux juste me confirmer ça  stp ? pour être sure que j'ai bien compris 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui désolée @Lara-bl j'ai zappé !!

Alors je te mets un schéma pour te montrer j'ai gribouillé en rouge pour te symboliser où seraient placées les cellules ethmoidales.

Du coup elles seraient plutôt à côté/au dessus de la lame criblée pour moi

J'espère que je t'embrouille pas trop ^^'

20200308_093743.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...