Larastapouette Posted March 7, 2020 Posted March 7, 2020 bonsoir à tous, j'ai un soucis de visualisation, je n'arrive pas à situer de manière globale (à grande échelle) l'incisure ethmoidale de l'os frontal et tout ce qu'il y a autour (tout ce qu'il y a sur les schémas que je met ci-joint) sur les schémas que je met ci-joint c'est très zoomé Ducoup je ne situe pas dutout les choses si quelqu'un pouvait m'éclairer ou a un schéma avec une vue d'ensemble "de plus loin" ce serai top https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/82vd.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/njwb.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/6zfc.png merci d'avance de vos réponses Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted March 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2020 Bonsoir, pour tes schémas 2 et 3 voici d’autres images pour t’aider à mieux comprendre : voilà : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/q9vp.jpeg dans cette première image tu vois ton frontal en vue endocranienne là où est placé le cerveau tu observes ton foramen coecum et juste en dessous tu peut voir la lame criblée de ton ethmoïde. La lame criblée de ton ethmoïde prend place dans l’incisure de l’os frontal entre les deux orbites. Je te laisse deux autres schémas un simplifié en vue endo et un autre schéma exo. Sur la vue inférieure de ton os frontal tu te place en exocranien. Tu vois en 9. Ton incisure ethmoidale ou se place ta lame criblée. De part et d’autre de ton incisure tu observes la deuxième moitié de tes demi cellules ethmoïdales présentent sur l’os frontal. Dis le moi si tu veux plus d’informations ! bon courage @Lara-bl! je suis sur telephone donc je ne peux pour l’instant pas te montrer d’autres schémas Quote
Larastapouette Posted March 7, 2020 Author Posted March 7, 2020 On 3/7/2020 at 7:59 PM, Carlarusso said: demi cellules ethmoïdales Expand je ne comprends pas trop à quoi ça correspond les cellules ethmoïdales présentes sur l'os frontal ? elles sont sous la lame criblée ? en tout cas merci beaucoup tu m'as déjà bien éclairé, je n'avais pas dutout compris que cette incisure ethmoïdale était là où se met la lame criblée Quote
Sara99 Posted March 7, 2020 Posted March 7, 2020 Coucou @Lara-bl !! En fait les cellules ethmoidales tapissent le sinus ethmoidal qui se trouve dans les masses laterales de l'ethmoide. Il faut que tu te representes l'ethmoide encastré dans l'incisure ethmoidale : du coup la face superieure des masses latérales (de part et d'autre de la lame criblée) va entrer en contact avec les bords de l'incisure ethmoidale de l'os frontal au niveau du 7 et du 8 (fig 3.7) du schéma de @Carlarusso. Du coup il va y avoir des cellules ethmoidales entre la face supérieure des masses latérales et entre les bords de l'incisure ethmoidale au contact des 2 structures osseuses. Et si tu decolles l'ethmoide du frontal tu va "couper" ces cellules en 2 : tu auras donc des demies cellules ethmoidales sur les bords de l'incisure ethmoidale mais aussi sur la face supérieure des masses latérales. Tu trouves donc les cellules ethmoidales sur les bords de l'incisure donc de part et d'autre de la lame criblée. J'espère que Quote
Larastapouette Posted March 8, 2020 Author Posted March 8, 2020 @Sara99, ok j'y voit plus clair juste une dernière petite chose, j'ai bien compris que les cellules ethmoïdales sont colées entre le dessous de la lame criblée et les bords de l'incisure ethmoïdale sur le frontal (c'est ca ?) mais à la base elles "appartiennent" à qui ces cellules ? à l'ethmoïde ou au frontal ? Quote
Sara99 Posted March 8, 2020 Posted March 8, 2020 @Lara-bl Alors dans mon cours Lauwers parle de ces cellules à la fois dans la description du frontal et de l'ethmoide donc je dirais qu'elles sont communes à ces 2 os elles "appartiennent" aux 2 mais à confirmer parce que je suis pas sûre Quote
Larastapouette Posted March 8, 2020 Author Posted March 8, 2020 @Sara99, ok merci On 3/8/2020 at 7:48 AM, Lara-bl said: les cellules ethmoïdales sont colées entre le dessous de la lame criblée et les bords de l'incisure ethmoïdale sur le frontal (c'est ca ?) Expand est ce que tu peux juste me confirmer ça stp ? pour être sure que j'ai bien compris Quote
Sara99 Posted March 8, 2020 Posted March 8, 2020 Ah oui désolée @Lara-bl j'ai zappé !! Alors je te mets un schéma pour te montrer j'ai gribouillé en rouge pour te symboliser où seraient placées les cellules ethmoidales. Du coup elles seraient plutôt à côté/au dessus de la lame criblée pour moi J'espère que je t'embrouille pas trop ^^' Quote
Larastapouette Posted March 8, 2020 Author Posted March 8, 2020 @Sara99, ok merci je pense que j'ai compris Quote
Recommended Posts