Jump to content

Agents d'écoulement/ lubrifiants


Aligot
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai toujours eu du mal à trouver la subtilité entre la fonction des agents d'écoulement et celle des lubrifiants. 

Dans mon cours pour les qcms j'ai marqué que :

 

agents d'écouelments (talc, silice..) --> pour que les particules glissent bien pour le remplissage

lubrifiants (stéarate de magnésium) --> pour améliorer la fluidité de la poudre et diminuer le collage dans la machine

 

Mais en soit, si les particules glissent bien sur le remplissage on améliore aussi la fluidité non ? et donc le collage dans la machine ? Je trouve que ça fait la même chose au final et pourtant dans les qcms chaque année faut bien faire la distinction. Si quelqu'un peut m'aider 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Aligot encore une fois aha !

 

Alors c'est pas super scientifique ce que je vais dire... Mais c'est tout ce que j'ai ! 

 

Censured By production : Réponse plus bas 🙂 

 

 

Edited by Lami_Molette
Link to comment
Share on other sites

@Lami_Molette oui je suis désolée haha 🙃

 

Roh mais c'est pas bête le parallèle avec la pâtisserie !

Mais justement quand tu parles du beurre pour éviter que le gâteau colle, beh pour moi ça fait référence pour "éviter le collage dans la machine" et ça c'est justement le rôle du lubrifiant et non de l'agent d'écoulement comme tu sembles le penser non ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

MEA CULPA JE RECOMMENCE J'AI INVERSÉ EN ÉCRIVANT :

 

 

Pour moi un lubrifiant c'est comme le beurre sur le moule du gâteau, ça évite à la poudre d'accrocher et donc au gâteau de coller.

De la même manière un agent d'écoulement c'est selon moi comme de l'huile pour éviter de faire des grumeaux (ouais je pousse là) mais en quelque sorte je pense que c'est pour avoir une poudre fine et fluide dans les machine de compression !

 

C'était absolument illogique ce que j'ai écris plus haut 😢 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien du Bureau
Le 07/03/2020 à 17:54, Lami_Molette a dit :

Pour moi un lubrifiant c'est comme le beurre sur le moule du gâteau, ça évite à la poudre d'accrocher et donc au gâteau de coller.

De la même manière un agent d'écoulement c'est selon moi comme de l'huile pour éviter de faire des grumeaux (ouais je pousse là) mais en quelque sorte je pense que c'est pour avoir une poudre fine et fluide dans les machine de compression !

j'ai toujours sur que tu étais trop fort ! Merci poulet ! QDL ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...