Jump to content

Pression artérielle et potassium


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous, 

 

Je sais que ma question est un peu décalée par rapport au cours (ça m'aide à comprendre), mais j'ai beau chercher, et j'ai du mal à comprendre le mécanisme de régulation de la pression artérielle qui fait intervenir le potassium.

 

Si quelqu'un peut m'aider ce serait tip top 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Alors je ne suis pas sûr mais j'imagine que tu fais référence au cours de Parini avec le lit capillaire et tout le joyeux bord**...

 

Si c'est bien le cas imagine toi en activité physique, sphincter pré-capillaire à fond les ballon tout est ouvert, on a donc une baisse de [O2] et une augmentation de [CO2], donc acidose intracellulaire. Donc on a une augmentation de potassium intracellulaire pendant l'exercice physique (dût à l'excès de H+ on a une excrétions de ce dernier et une réabsorption de K+ par la pompe H+/K+) ce qui induit une dilatation des sphincter pré-capillaires et de ce fait une augmentation du débit local avec une diminution de pressions antérieur.

 

N'hésite pas si c'est pas ce que tu demandais ou si tu n'as pas capté !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lami_Molette !

 

Alors je t'avoue que mon problème viens de l'UE6, quand M. Gairin nous parle du diazoxide, qui agit sur les canaux K+ en tant qu'activateur anti-hypertenseur. J'ai posé ma question ici parce que c'est vraiment le mécanisme physiologique qui m'intéresse (jsp si c'était très malin de ma part..😅). Du coup tu penses que ça fonctionne de la même manière avec mon exemple ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Biere_Lambert !

 

Révélation

Désolée pour les RMs UE3b, c'est juste que comme c'est hors programme PACES je me permets de répondre, me tapez pas svp 😇

 

Normalement, c'est parce que le diazoxide agit comme activateur des canaux potassium (KATP). Or, le potassium est un initiateur d'une cascade de vasodilatation. Qui dit vasodilatation dit diminution des résistances périphériques. La pression sanguine artérielle (PSA) dépend :

  • Du débit cardiaque (DC)
  • Des résistances périphériques (R)

PSA = DC x R

Donc si les résistances diminuent, la pression sanguine artérielle diminue aussi.

 

Je te mets le petit schéma qu'on voit en physiologie cardiovasculaire en P2, j'aurais bien aimé l'avoir en PACES pour mieux comprendre les mécanismes de régulation de pression sanguine, débit cardiaque et tout 

i13o.png

 

Si le potassium te passionne : https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-530/Potassium-et-pression-arterielle-une-vieille-histoire-revisitee

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

J'ai l'impression que tout a été parfaitement expliqué par @Lami_Molette et @lénouillette !

Je voulais juste ajouter que le mécanisme qui met en jeu le K+ est un mécanisme de régulation locale (au niveau des sphincters des jonctions de la méta-artériole) et qu'il permet donc une régionalisation des débits => il n'est pas systémique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...