Jump to content

QCM 7 colle n5


KBenz9
Go to solution Solved by zoemayyr,

Recommended Posts

  • Solution

 

re salut ! Du coup je n'avais pas fait gaffe au titre de ton post, mais finalement j'ai trouvé la correction, donc je vais essayer de compléter la correction de la colle mais je garantis rien. 

 

la mise en présence du plasmide et de l'ADNc avec BAM-H1 va permettre de :

- couper le plasmide au niveau des deux sites de clivage BAm-H1 du polilinker et ainsi de libérer deux plasmides (image1)

- couper l'ADNc de l'antithrombine au niveau des deux flèches indiquant BAM-H1, libérant ainsi un insert de 1,41kb. 

 

Ensuite la mise en présence de ligases permettra de donner (entre autres) le plasmide ayant intégré l'ADNc créant ainsi un vecteur recombinant de 6,48kb.  

(je dis entre autres car il y'a différentes options, elles sont expliquées dans la correction "officielle" de l'item C)

 

du coup : 

item A : vrai 

En effet le gène AmpiR de résistance à l'ampicilline est présent sur le plasmide = seules les bactéries ayant ingéré le plasmide seront résistantes à l'ampicilline.

 

Item B : faux 

Le vecteur recombinant sera formé par la liaison de l'insert (1,41kb) avec le plasmide ouvert (5,07kb car on a coupé la portion présente entre les deux sites reconnus par BAM-H1, on a donc "enlevé" 0,43kb au plasmide d'origine). Donc le vecteur recombinant fera 6,48kb. 

 

Item 😄 voir correction 

 

Item 😧 vrai 

La colonne de Nickel reconnaît bien l'étiquette 6His (et est bien éluee avec de l'imidazole ) et il y a bien une étiquette 6His dans le plasmide.  Ainsi, lors de la traduction du vecteur il y aura ajout d'une étiquette 6His à l'antithrombine ce qui permettra sa purification sur colonne de nickel. 

 

Item E : faux 

Pour vérifier que l'insert a été ajouté dans le bon sens il faut utiliser une enzyme de restriction coupant en deux points  le vecteur recombinant :

- dans la séquences codante (pas au milieu!!!)

- autre part dans le plasmide. 

Dans ce cas on obtiendra deux fragments de longueur différente selon le sens d'insertion. (Je vais essayer de faire un schémas d'explication -> image 2). 

Ce n'est pas le cas de BAM-H1 : en utilisant BAM-H1 on reviendra à la situation de départ c'est à dire l'insert d'un côté, le plasmide ouvert de l'autre. 

 
Voila j'espère que ça pourra t'aider, si je peux éclaircir ça encore un peu n'hésite pas. (Je vais essayer de rajouter les images mais je suis pas trop douée avec ça haha). 
Bon courage à toi ! 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...