Jump to content

Droit objectif


EniramJ
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Dans la définition du droit objectif, je n'ai pas très bien compris une des phrases du prof : il explique que le droit objectif n'interdit pas, mais qu'il définit ce qui est défendu.

Quelqu'un saurait-il quelle est la différence entre interdire et défendre ? 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir,

 

Effectivement, le prof a mentionné que le droit n'interdit rien mais exige une punition, une contrainte : ainsi le droit s'attèle uniquement à définir ce qui est juste ou ce qui est défendu : cela définit un cadre légal fixé par le législateur à ne pas franchir sous peine de sanction. Par exemple, le droit définit qu'il est défendu de dépasser 50km/h en ville : pour "contraindre" l'usager à respecter la règle il y a des contrôles qui mènent à des sanctions. 

 

Je ne sais pas t'expliquer pourquoi mais je te donne ce que j'en ai compris et ce que j'ai noté. J'imagine que c'est ce qu'il faut retenir.

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ta réponse : ) et je viens de voir que j'ai noté que "le droit ne donne pas les sanctions"... Qu'est ce qui donne les sanctions alors ? 

Et dernière question qui me vient, est ce que la loi et le droit peuvent s'employer pour dire la même chose, ou bien c'est 2 notions différentes ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, EniramJ a dit :

Qu'est ce qui donne les sanctions alors ? 

Vous le verrez normalement dans un cours sur l'organisation du système judiciaire, c'est la justice qui sanctionne.

 

Il y a 13 heures, EniramJ a dit :

est ce que la loi et le droit peuvent s'employer pour dire la même chose, ou bien c'est 2 notions différentes ?

Ce sont deux notions différentes : la loi est une règle sociétale, qui peut permettre de consacrer un droit

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...