Jump to content

cholestérol


cyrina

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris, aussi merci de me corriger :

le cholesterol désigne a la fois un stréroide : c'est alors un sterol (noyau cholestane) insaturé en 5, il est dit libre

et un stéride : cholestérol libre auquel un acide gras peut-être esterifié.

Bref je crois que je ne comprends rien à la classification...

Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

salut,

alors dans mon cours de l'année dernière j'ai noté que le cholestérol était un stérol, mais il possède une variante/dérivé (l'ester de cholestérol) issu d'une liaison d'un acide gras sur le cholésterol via une liaison ester, et qui est juste une forme de transport du Cholestérol via les lipoprotéine.

Mais je pense que le cholestérol en lui même fait parti de la famille des stérols, qui sont eux les précurseurs des hormones stéroïdes.

Link to comment
Share on other sites

Les stérols sont une famille de lipide que l'on classifie grâce à la présence de différentes structures cycliques (appelés les noyaux). Le cholestérol est un stérol qui posséde un noyau cholestan, 27 Carbones, insaturé en 5,6 et avec une fonction alcool en 3. Il entre dans la composition de la membrane plasmique et c'est aussi un précurseur des composés stéroïdes (acide biliaire, vitamine liposoluble...)

 

Un stérol qui est condensé avec un acide gras est appelé un stéride. Ainsi le cholestérol condensé avec un acide gras forme un stéride que l'on appele ester de cholestérol. Celui-ci est encore plus hydrophobe et aura un rôle dans le transport du cholestérol (lipoprotéine) ou dans le stockage des lipides dans la cellule.

 

J'espère que c'est plus claire maintenant, n'hésite pas à reformuler ta question si tu ne comprends toujours pas. :)

 

PS: n'oublie pas d'élire une meilleure réponse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

(je précise juste discrètement qu'un cholestérol lié à un AG peut s'appeler cholestéryl-acyl-ester du nom du type de liaison, où acyl est remplacé par le nom de l'AG (((ex : linoléoyl))) et d'où la cholestérylestérase qui casse la liaison

voilà c'est tout, bonne journée :))

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...