Jump to content

Ethique, Droit et Déontologie


Magic
Go to solution Solved by lil,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!!

J'ai une question vis à vis du cours d'aujourd'hui concernant l'introduction à l'éthique au droit et à la déontologie.

Quand il développe la notion de droit, le Pr. Telmon parle de "plus d'observance extérieure" et de "moins d'attitudes personnelles" mais je ne saisis pas bien le sens de ces concepts.

Si qqun possède la lumière je veux bien qu'il m'éclaire !

 

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à toi! 😊

 

La notion d'observance extérieure veut probablement dire que le patient a le droit de demander un 2e avis au près d'un autre médecin et aussi la possibilité d'être suivi ailleurs s'il le souhaite.

 

L'adoption d'une attitude moins personnelle avec le patient reflète sans doutes le fait de soigner le patient sans obstination déraisonnable pour une quelconque raison personnelle. Bien au contraire, il faut le soigner en employant une approche très globale et générale.

 

(Je n'ai pas eu ces 2 notions dans mes cours l'an dernier donc j'essaye de déduire ce que le prof a voulu dire à travers ces deux notions! mais si quelqu'un pourrait me compléter ça serait avec plaisir)

 

J’espère que ça t'éclaircis beaucoup plus,

Bonne soirée à toi 😇

Edited by MelissaM
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! Je pense que ces deux notions sont utilisées dans un autre contexte, celui de l’établissement des droits qui donneront ensuite lieu à des obligations et interdictions. J’ai noté que la construction et l’organisation du droit devaient privilégier l’observance extérieure du point de vue de ce que la société en pense (promouvoir des valeurs qui diffèrent selon la culture), par rapport aux attitudes personnelles qui relèvent de l’opinion personnelle et qu’il  faut donc prendre moins en considération. Voilà😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...