Jump to content

Pied de la cloison nasale


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Le pied de la cloison nasale est formé par le maxillaire et le palatin. Il correspond à la suture palatine médiane qui forme une crête longitudinale. Ce pied de la cloison nasale sur la partie inférieure des cloisons nasale est en contact avec le cartilage septal et le vomer. Ce pied correspond au trait vert fleché sur la diapositive ci dessous. 

 

Bonne journée !

 

spacer.png

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Mattoxique

 

Le pied de la cloison est l'ensemble formé par le bord inférieur du septum nasal et du vomer. C'est tout simplement la partie la plus inférieur de la cloison nasale. Ce pied va s'insérer sur la suture palatine médian au niveau du toit de la cavité buccale. Cette insertion donne un aspect de crête longitudinale à cette fameuse suture. Donc la crête longitudinale est sous le pied de la cloison nasale formé du bord caudal du vomer et du cartilage septale. La lame perpendiculaire de l'ethmoide elle repose seulement sur ce pied, elle n'est pas un constituant de celui ci. 

 

Bien à toi,

 

EDIT: non je me suis totalement planté ahah 😅 cf la réponse de @lajuxtaposé

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon du coup @lajuxtaposé, @Mattoxique

 

En gros je ne sais pas pourquoi mais j'avais retenu que le pied de la cloison nasale était l'ensemble vomer/septum. Mais au vue du diapo de Lauwers partagé par lajuxtaposé, ce n'est pas le cas (comme quoi, à vouloir aller trop vite..). Du coup effectivement le pied de la cloison nasale est bien la suture palatine médiane formant une crête longitudinal sur laquelle repose seulement le vomer et le septum. 

 

Excusez moi pour ce petit couac, 

 

Bonne soirée, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, PierrickJunior a dit :

Bon du coup @lajuxtaposé, @Mattoxique

 

En gros je ne sais pas pourquoi mais j'avais retenu que le pied de la cloison nasale était l'ensemble vomer/septum. Mais au vue du diapo de Lauwers partagé par lajuxtaposé, ce n'est pas le cas (comme quoi, à vouloir aller trop vite..). Du coup effectivement le pied de la cloison nasale est bien la suture palatine médiane formant une crête longitudinal sur laquelle repose seulement le vomer et le septum. 

 

Excusez moi pour ce petit couac, 

 

Bonne soirée, 

Merci pour tes précisions : "le pied de la cloison nasale est bien la suture palatine médiane" je te vole cette phrase pour compléter ma réponse 🤫

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 2 de vos réponses.

 

Mais je crois que la suture palatine médiane est la suture entre le vomer et le cartilage septal se prolongeant vers l'AR avec suture entre vomer et lame perpendiculaire.

Au vue de la diapo et des parenthèses, je pensais que le pied de la cloison nasale était une crête du maxillaire et du palatin mais comme je ne l'ai pas noté je préférais préciser.

 

Si ça ne vous dérange pas je vais attendre un tuteur pour confirmation de ma théorie ou de la vôtre 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Effectivement le pied de la cloison nasale est constitué du maxillaire et du palatin il y’a à appui que ces deux derniers du cartilage septal et du vomer. En effet le maxillaire et le palatin ont une aspérité remontant formant le pied de cette Cloison !

bon courage a tous 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...