Jump to content

morale, éthique et droit (?)


yeehaw
Go to solution Solved by Fannyb,

Recommended Posts

salut ! je suis pas sûre du nom du chapitre vu aujourd'hui en SSH mais ça traite de la morale, de l'éthique et du droit 🙂 

c'est pas vraiment une question mais il y a cette phrase dans le cours que je ne comprends pas du tout : "le droit est un système de contrainte générale et réciproque fondé sur la coutume et le jugement des arbitres et qui a pour fin d’accorder l’idéal de la justice avec les nécessités de la situation humaine et les besoins de sécurité qu’impose l’imagination. " ... y aurait-il une âme charitable pour me l'expliquer svp ? ça serait sympathique 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Cette phrase est une manière compliquée de dire que le droit est un système qui fonctionne sur des règles valables pour tous, qui comprend une part de tradition ( c'est pas d'hier qu'on s'est mis d'accord sur le fait de ne pas tuer son voisin juste parce qu'il nous agace ). Ensuite la partie sur le jugement c'est pour dire que le respect des contraintes ( les lois) est surveillé et si on ne respecte pas on est jugé. La fin c'est pour dire que le droit et surtout les lois (contraintes ) servent à aller vers un idéal et la justice ( il ne faut pas tuer = idéal, mais si on le fait on est puni = justice). Tout cela dans le but d'atteindre un état de sécurité auquel les êtres humains aspirent.

Voilà j'espère que ça va pouvoir t'aider 🙂

 

Edited by Fannyb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...