Jump to content

Vieillissement fragile vulnérabilité


V16
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour, est ce qu’on peut dire que les personnes avec un vieillissement fragile sont plus vulnérables car en lisant les 2 définitions je trouve que ces notions se ressemblent. Et que les personnes avec un vieillissement robuste le sont moins. Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @V16 ! Je le vois comme toi 🙂

  • Vieillissement robuste : absence de vulnérabilité (j'avais noté ça dans mon cours)
  • Vieillissement fragile : diminution des capacités fonctionnelles de l'organisme (= vulnérabilité), risque de bascule dans la dépendance
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut, je me permet d'intervenir aha

@lénouillette tu dis que le vieillissement fragile s'accompagne d'une DIMINUTION des capacités fonctionnelles de l'organisme.

Du coup est-il vrai de dire que le vieillissement fragile est caractérisé par des personnes ayant PERDU leurs réserves personnelles?

si oui pourquoi?

Edited by Zoup04
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Zoup04 ! Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question. Le vieillissement fragile, c'est simplement une diminution (pas une perte) des capacités fonctionnelles, et c'est d'ailleurs pour ça que cet état de fragilité, de vulnérabilité est réversible contrairement au vieillissement pathologique pour lequel le patient a basculé dans la dépendance. Je pense que ce schéma est vraiment très clair :

1dmy.png

 

Link to comment
Share on other sites

Super merci je me souvenais plus où j'avis vu ça mais en fait ça viens du poly de QCM du tat concernant le vieillissement item 14 B compté vrai "Le vieillissement- fragile est caractérisé par des personnes ayant perdu leurs réserves personnelles. "

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Zoup04 a dit :

Super merci je me souvenais plus où j'avis vu ça mais en fait ça viens du poly de QCM du tat concernant le vieillissement item 14 B compté vrai "Le vieillissement- fragile est caractérisé par des personnes ayant perdu leurs réserves personnelles. "

On s'est concertés avec mon co-RM et pour nous c'est bien une diminution et non pas une perte (ou alors perte partielle ou perte progressive, mais ça aurait dû être précisé dans l'item pour qu'il soit totalement correct) 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...