V16 Posted March 6, 2020 Posted March 6, 2020 Bonjour, est ce qu’on peut dire que les personnes avec un vieillissement fragile sont plus vulnérables car en lisant les 2 définitions je trouve que ces notions se ressemblent. Et que les personnes avec un vieillissement robuste le sont moins. Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted March 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 6, 2020 Coucou @V16 ! Je le vois comme toi Vieillissement robuste : absence de vulnérabilité (j'avais noté ça dans mon cours) Vieillissement fragile : diminution des capacités fonctionnelles de l'organisme (= vulnérabilité), risque de bascule dans la dépendance Quote
Zoup04 Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 (edited) Salut, je me permet d'intervenir aha @lénouillette tu dis que le vieillissement fragile s'accompagne d'une DIMINUTION des capacités fonctionnelles de l'organisme. Du coup est-il vrai de dire que le vieillissement fragile est caractérisé par des personnes ayant PERDU leurs réserves personnelles? si oui pourquoi? Edited June 8, 2020 by Zoup04 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 Salut @Zoup04 ! Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta question. Le vieillissement fragile, c'est simplement une diminution (pas une perte) des capacités fonctionnelles, et c'est d'ailleurs pour ça que cet état de fragilité, de vulnérabilité est réversible contrairement au vieillissement pathologique pour lequel le patient a basculé dans la dépendance. Je pense que ce schéma est vraiment très clair : Quote
Zoup04 Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Super merci je me souvenais plus où j'avis vu ça mais en fait ça viens du poly de QCM du tat concernant le vieillissement item 14 B compté vrai "Le vieillissement- fragile est caractérisé par des personnes ayant perdu leurs réserves personnelles. " Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted June 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 8, 2020 On 6/8/2020 at 1:31 PM, Zoup04 said: Super merci je me souvenais plus où j'avis vu ça mais en fait ça viens du poly de QCM du tat concernant le vieillissement item 14 B compté vrai "Le vieillissement- fragile est caractérisé par des personnes ayant perdu leurs réserves personnelles. " Expand On s'est concertés avec mon co-RM et pour nous c'est bien une diminution et non pas une perte (ou alors perte partielle ou perte progressive, mais ça aurait dû être précisé dans l'item pour qu'il soit totalement correct) Quote
Recommended Posts