Jump to content

ERRATA de la colle de BIOPHYSIQUE du 30/10


Noha

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOPHYSIQUE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !!!

 

Concernant le QCM 13 item E "La dose efficace représente la somme de toutes les doses équivalentes recues au niveau de tous les organes ou tissus."

->l'item est corrigé VRAI

 

Or dans le cours : "...somme de toutes les doses equivalentes Ht recues au niveau de tous les organes ou tissus, APRES intervention sur chacune d'entre elle d'un facteur de pondération tissulaire Wt".

 

Donc selon moi cette item devrait etre faux car manque le facteur de ponderation tissulaire Wt.

La formule de la dose efficace encadré montre bien que c la somme des doses equivalentes multiplié par le facteur de pondération tissulaire.

 

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !!!

 

Concernant le QCM 13 item E "La dose efficace représente la somme de toutes les doses équivalentes recues au niveau de tous les organes ou tissus."

->l'item est corrigé VRAI

 

Or dans le cours : "...somme de toutes les doses equivalentes Ht recues au niveau de tous les organes ou tissus, APRES intervention sur chacune d'entre elle d'un facteur de pondération tissulaire Wt".

 

Donc selon moi cette item devrait etre faux car manque le facteur de ponderation tissulaire Wt.

La formule de la dose efficace encadré montre bien que c la somme des doses equivalentes multiplié par le facteur de pondération tissulaire.

 

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et merci pour la colle.

pour la 5A quelque chose m echappe, d apres le cours:Nf/Np=Tf/Tp ce qui revient a dire que Np=Nf*Tp/Tf en remplacant on a Np=Nf*240/4 ce qui donne Np=60Nf et non 120, si quelqu un pouvait m eclairer:)

merci

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toute cette ambiance c'était cool !!

 

alors moi j'aurais plusieurs questions à propos du QCM 4

je suis d'accord pour dire que l'énergie entre le noyau père et le noyau fils est de 0.61 (item B )

ce qui me pose problème sont les items C et E:

"Cette transformation est pure" => FAUX

"Cette transformation peut s'accompagner de l'émission d'électrons de conversion interne d'énergie légèrement inférieur à 0.27 MeV" => VRAI

Il est marqué que l'énergie maximale des électrons est 0.34 MeV

 

Il y a donc une différentiel de 0.27 MeV

 

Rien ne nous empêche de dire que toute cette énergie part dans l'anti-neutrino

A ce moment-là, la réaction est pure et il n' a pas d'électrons de conversion interne

 

Alors comment on peut savoir que tout ne part pas dans l'anti-neutrino  ?

 

Sinon je suis d'accord qu'au niveau du QCM 5 item A, je ne comprends pas 240/4=120

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Juste pour une precision concernant la correction du QCM 1,D : il est marqué "Spectres continus pour les beta et CE..."

 

Or CE émet des photons de luminescence et des electrons Auger donc c'est pas plutot un spectre de raies pour CE ?

 

Voila je répète que c'est juste une question sur la correction,je ne parle pas de l'item qui ne pose aucun problème.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, 

 

Je suis d'accord pour le QCM 13 et le QCM 5, il doit y avoir une erreur dans le calcul de la correction.

 

Les particules comme les neutrinos ne prennent toujours que de très petites énergies et sont donc négligeables. 

 

Varn tu as raison, la capture électronique a un spectre de raie. 

Link to comment
Share on other sites

excuse-moi mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que les neutrinos ne prennent toujours que des petites énergies

 

Si tu regardes cette article à la base du principe du neutrino tu verras qu'il a une énergie de 0.757 MeV ce qui n'est pas négligeable quand même

http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/Laremarquablehistoireduneutrino.htm

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Kingstone,

 

Si je peux me permettre, concernant le QCM 4 :

Il est dit "L'énergie maximale des particules émises est de 0,34 MeV"

 

Donc Beta- peut prendre au MAXIMUM 0,34 Mev.

 

Concernant l'anti-neutrino, on en sait quoi : d'apres cours...

"Pour expliquer le fait que la particule Beta- N'est PAS tjs emise avec l'energie maximale, il a fallu imaginer l'existence d'une autre particule (=antinutrino)"

 

Donc si jamais beta- prends moins que 0,34 Mev alors la difference sera prise par l'antineutrino mais l'antineutrino ne va pas prendre toute la difference pour arriver a une transformation pure.

 

Donc les items sont correctements corrigés et ce n'est pas une transformation pure.

Il faut encore libéré de l'énergie entre autre par CI.

 

Voila en esperant t'avoir aidé.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, et merci pour la colle.

pour la 5A quelque chose m echappe, d apres le cours:Nf/Np=Tf/Tp ce qui revient a dire que Np=Nf*Tp/Tf en remplacant on a Np=Nf*240/4 ce qui donne Np=60Nf et non 120, si quelqu un pouvait m eclairer:)

merci

Oui tu as raison désolée pour cette erreur c'est bien 60 fois plus important et non 120.

 

Merci pour toute cette ambiance c'était cool !!

 

alors moi j'aurais plusieurs questions à propos du QCM 4

je suis d'accord pour dire que l'énergie entre le noyau père et le noyau fils est de 0.61 (item B )

ce qui me pose problème sont les items C et E:

"Cette transformation est pure" => FAUX

"Cette transformation peut s'accompagner de l'émission d'électrons de conversion interne d'énergie légèrement inférieur à 0.27 MeV" => VRAI

Il est marqué que l'énergie maximale des électrons est 0.34 MeV

 

Il y a donc une différentiel de 0.27 MeV

 

Rien ne nous empêche de dire que toute cette énergie part dans l'anti-neutrino

A ce moment-là, la réaction est pure et il n' a pas d'électrons de conversion interne

 

Alors comment on peut savoir que tout ne part pas dans l'anti-neutrino  ?

 

Sinon je suis d'accord qu'au niveau du QCM 5 item A, je ne comprends pas 240/4=120

 

Merci !

Alors le truc c'est qu'il y a marqué "L'énergie MAXIMALE des particules émises est de 0.34 MeV". Or l'énergie MAXIMALE des particules Beta c'est bien la différence énergétique totale.

Il faut comprendre que le DELTAm.c2, c'est de l'énergie qui se répartit entre la particule beta et entre l'anti-neutrino. Cette répartition est variable à chaque désintégration, c'est pourquoi on a un spectre continu des Beta -.

L'énergie maximale que peut prendre l'électron, c'est donc quand l'énergie emportée par l'anti-neutrino est nulle, et vaut donc la différence énergétique totale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...